"C'était long, on commençait à avoir froid. On rigolait, mais certains étaient stressés, d'autres avaient le vertige", raconte Léa Barthalay au téléphone. Cette amatrice de poudreuse qui s'est retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment, est descendue du télésiège par une corde pour rejoindre la terre ferme 6 à 8 mètres plus bas.
C'est un sauvetage hors du commun qui a dû être effectué à SuperDévoluy, un domaine skiable situé entre 1500 et 2500 mètres d'altitude dans le sud-est de la France.
Vers 13h, une panne électrique des moteurs, survenue pour une raison encore indéterminée, a rendu "impossible le fonctionnement du télésiège de la Festoure", explique la préfecture des Hautes-Alpes. Les autorités ont également assuré que les skieurs bloqués étaient "tous indemnes".
Sur la corde raide
La plupart des skieurs et skieuses ont pu être évacués vers le sol "avec des cordes", et certains hélitreuillés, a précisé Laurent Thélène, directeur général de la SEM Dévoluy qui exploite le domaine skiable.
Sur une vidéo, on peut voir un secouriste en rappel sur le câble du télésiège, accrocher une corde autour d'un skieur qui est ensuite descendu skis aux pieds jusqu'au sol.
"On est resté plus de deux heures à attendre. Heureusement, on avait le soleil en pleine face", mais "on n'avait pas mangé, il faisait très froid", raconte encore Marjorie Palazzolo, 47 ans, qui se trouvait sur le télésiège avec deux de ses enfants.
Dans une autre station des Alpes française, la Norma, un incident identique est aussi survenu mardi. Un petit télésiège est tombé en panne et une centaine de skieurs se sont aussi retrouvés bloqués vers midi. Ils ont tous été évacués sains et saufs avec des cordes par la police.
afp/doe