Héritière du clan politique le plus puissant de Thaïlande, Paetongtarn Shinawatra élue Première ministre
Fille du milliardaire Thaksin Shinawatra, Paetongtarn était la candidate unique de la coalition majoritaire emmenée par son parti Pheu Thai lors du vote des députés pour désigner le chef du gouvernement.
Troisième dirigeante à porter ce nom
Elle est la troisième dirigeante thaïlandaise à porter le nom Shinawatra, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous les deux renversés par un coup d'Etat.
Les Shinawatra sont indissociables des tensions qui fragmentent le royaume depuis plus de vingt ans, entre une vieille garde pro-monarchie protégée par l'armée, et des électeurs avides de changement.
Thaksin, ultrapopulaire dans les années 2000, a longtemps été la bête noire de la monarchie et de l'armée, qui rejetaient ses politiques jugées populistes et affairistes.
Mais depuis un an, le parti familial, Pheu Thai, gouverne au sein d'une coalition incluant des partis pro-armée, pour faire barrage au parti réformiste Move Forward, vainqueur surprise des législatives et dissous depuis.
Durant le mandat du précédent Premier ministre Srettha Thavisin, destitué par la justice mercredi, Paetongtarn faisait la promotion du "soft power" thaïlandais au sein d'un comité gouvernemental, loin des sujets sensibles, tout en occupant la direction du parti.
>> Lire aussi : Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin destitué par la justice
Record de précocité
Paetongtarn est la troisième enfant de Thaksin (lire encadré), un ancien policier qui a fait fortune dans les télécoms et a été élu deux fois Premier ministre, en 2001 puis 2005, avant d'être renversé par un coup d'Etat en 2006.
Populaire auprès des milieux ruraux qui ont bénéficié de ses politiques sociales, il est retourné en Thaïlande l'an dernier, après 15 ans en exil volontaire pour échapper à des condamnations pour corruption qu'il jugeait politiques.
A bientôt 38 ans (le 21 août), Paetongtarn Shinawatra bat un record de précocité en Thaïlande où, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en 1932, la politique reste le domaine réservé de figures masculines et vieillissantes.
fgn avec les agences
Très active sur les réseaux sociaux
Très active sur les réseaux sociaux, elle est suivie par plus de 650'000 personnes sur Instagram, où elle partage des photos de sa vie familiale et de ses activités mondaines.
Surnommée "Ung Ing", elle, a grandi à Bangkok et a étudié l'hôtellerie au Royaume-Uni.
Souvent parée de vêtements de marque, ou de rouge, couleur du parti, elle veut s'adresser à la nouvelle génération, tout en conservant le lien avec les électeurs plus âgés, fidèles à son père.
Son charisme et ses remarques astucieuses lors de la campagne avaient également surpris certains qui ne voyaient en elle qu'une marionnette de Thaksin.
Fait rare, durant la campagne pour les élections de mai 2023, elle a donné naissance à son deuxième enfant, un garçon qu'elle a présenté comme étant son "pouvoir secret" en vue de son premier rendez-vous électoral.