Huit migrants meurent lors d'une tentative de traversée de la Manche

Le navire de sauvetage Minck a récupéré les survivants d'un bateau de migrants au large de Boulougne-sur-Mer, dans le nord de la France, en juillet 2024. [AFP]
Plusieurs migrants meurent lors d'une tentative de traversée de la Manche / Le Journal horaire / 20 sec. / le 15 septembre 2024
Une embarcation surchargée, peu de gilets de sauvetages, et un bateau qui se déchire sur les rochers à peine arrivé en mer: huit migrants sont morts dimanche dans ce naufrage, portant à au moins 46 le nombre de candidats à l'exil vers la Grande-Bretagne décédés dans la Manche en 2024.

Les victimes de ce naufrage survenu en début de nuit au niveau d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) sont des "hommes manifestement majeurs", a déclaré le préfet de la région lors d'un point-presse. Six rescapés ont été hospitalisés en urgence relative, dont un nourrisson de dix mois en hypothermie, a-t-il ajouté.

L'embarcation clandestine comptait près de 60 passagers, "originaires d'Erythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Egypte et d'Iran," et "seule une personne sur six était équipée d'un gilet de sauvetage", a souligné M. Billant.

Pointe rocheuse

Parti depuis "le secteur de la Slack", fleuve côtier dont l'embouchure est située entre Wimereux et Ambleteuse, le bateau est "venu s'échouer" sur une pointe rocheuse et "s'est manifestement déchiré sur les rochers", a expliqué le préfet.

Ce drame est survenu moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre et porté à au moins 37 le nombre de décès dans de telles traversées depuis janvier, faisant de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune pour traverser la Manche.

En 24 heures entre vendredi et samedi, "200 naufragés ont été secourus", avait précisé samedi soir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), en soulignant que "18 tentatives de départs d'embarcations ont été suivies (...) sur l'ensemble de la journée" par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez.

Des drames qui se succédent

Les drames se sont succédé depuis le début de l'été. Mi-juillet, six migrants sont morts en une semaine dans trois naufrages distincts: quatre le 12 juillet, une femme érythréenne le 17 puis un homme le 19.

Depuis le début de l'année, plus de 22'000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche en bateau, selon les autorités britanniques.

Élu en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.

afp/hkr

Publié Modifié