Modifié

Il y a 70 ans, Auguste et Jacques Piccard furent les premiers hommes à atteindre les fonds marins

70 ans après la plongée du bathyscaphe de Jacques et Auguste Piccard, des documents inédits refont surface
70 ans après la plongée du bathyscaphe de Jacques et Auguste Piccard, des documents inédits refont surface / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2024
Les océanautes suisses Auguste et Jacques Piccard furent les premiers hommes à atteindre les fonds marins, en 1953, avec le bathyscaphe Trieste. Aujourd'hui, des documents inédits retrouvés dans la ville italienne permettent de redécouvrir cette fabuleuse aventure.

Le 30 septembre 1953, le bathyscaphe Trieste émerge des flots au large de l'ile de Ponza, en mer Tyrrhénienne. Auguste et Jacques Piccard viennent de réaliser un exploit: descendre à 3150 mètres de profondeur. "Le rêve des Piccard était de mettre la technologie au service de la paix pour le bien de l'humanité", explique Enrico Halupca dans le 19h30.

Ce féru d'histoire a retrouvé des photos et des documents inédits. "Cela a été un vrai coup de chance. J'ai retrouvé par hasard un dossier de correspondances entre Jacques Piccard et son ami Diego de Henriquez", poursuit le passionné. Diego de Henriquez était un riche collectionneur de Trieste. Il a aidé Auguste Piccard et son fils Jacques à construire le bathyscaphe dans le chantier naval tout proche. Voilà pourquoi l'engin a été nommé "le Trieste".

Piccard père et fils plongent avec le bathyscaphe Trieste à Ponza en 1953 [Keystone/AP Photo]
Piccard père et fils plongent avec le bathyscaphe Trieste à Ponza [Keystone/AP Photo]

Un musée à Trieste évoque le bathyscaphe

Le Musée Diego de Henriquez à Trieste conserve des documents, témoins de cette fabuleuse aventure. Le collectionneur avait en effet tout conservé, les journaux d'époque mais aussi un carton de bière sur lequel il avait dessiné en discutant avec ses amis suisses. On y voit un ballon aérostatique qui rappelle l'exploit d'Auguste Piccard de 1932, précise la directrice du musée Antonella Cosenzi.

Les pêcheurs étaient persuadés que les Piccard père et fils ne remonteraient pas à la surface

Passionné par cette histoire, Isidoro Feola a recueilli des anecdotes parmi les habitants de l'ile. Les vieux pêcheurs qui connaissaient très bien la mer étaient persuadés que les aventuriers resteraient au fond de la mer. Ils estimaient impossible qu'ils remontent à la surface, après avoir touché les fonds marins à 3150 mètres de profondeur.

Le professeur Auguste Piccard et son fils Jacques (photo non datée) [Keystone / Photopress-archiv/ Str]
Le professeur Auguste Piccard et son fils Jacques (photo non datée) [Keystone / Photopress-archiv/ Str]

A Ponza, les Piccard père et fils reçurent la citoyenneté d'honneur pour avoir mis la petite île au centre du monde pendant quelques heures. Mais l'immersion italienne du bathyscaphe sera éclipsée par la descente à plus de 10'000 mètres dans la fosse des Marianne, sept ans plus tard. Le bathyscaphe ne reviendra jamais en Italie. Seule la mer de Trieste à Ponza en garde à jamais le souvenir.

Le bathyscaphe a été racheté par la marine américaine. Il est exposé au U.S Navy Museum à Washington.

Sujet tv: Valérie Dupont

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié