Modifié

Les présidents américains pleurent la disparition de leur prédécesseur Jimmy Carter

Jimmy Carter lors d'une rencontre d'anciens présidents dans le bureau ovale en 2009. [KEYSTONE - RON SACHS / POOL]
Les présidents des Etats-Unis rendent hommage à Jimmy Carter / Le Journal horaire / 39 sec. / lundi à 03:02
Les locataires de la Maison Blanche, passés ou présent, ont rendu hommage à leur prédécesseur Jimmy Carter. Le 39e président des Etats-Unis s'est éteint dimanche à l'âge de 100 ans.

Pour l'actuel président Joe Biden, "l'Amérique et le monde ont perdu un dirigeant, un homme d'Etat et un humanitaire extraordinaire".

"Pour tous ceux qui cherchent à savoir ce que cela veut dire de vivre une vie qui a un but et un sens [...] étudiez Jimmy Carter, un homme de principe, de foi et d'humilité", a écrit le démocrate avec son épouse Jill.

Sur cette photo du 30 avril 2021 publiée par la Maison Blanche, l'ancien président Jimmy Carter et l'ancienne première dame Rosalynn Carter, décédée en 2023, posent pour une photo avec le président Joe Biden et la première dame Jill Biden à la maison des Carter à Plains, en Géorgie. [KEYSTONE - ADAM SCHULTZ]
Sur cette photo du 30 avril 2021 publiée par la Maison Blanche, l'ancien président Jimmy Carter et l'ancienne première dame Rosalynn Carter, décédée en 2023, posent avec le président Joe Biden et la première dame Jill Biden à la maison des Carter à Plains, en Géorgie. [KEYSTONE - ADAM SCHULTZ]

Le président élu Donald Trump a également salué la mémoire de l'ancien dirigeant démocrate. "Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains", a écrit le 45e et bientôt 47e président américain, membre du Parti républicain.

Un engagement "pour un monde meilleur"

"Le président Carter nous a appris à tous et à toutes ce que veut dire vivre avec élégance, dignité, justice et au service" des autres, a salué sur X Barack Obama, premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, en poste de 2009 à 2017.

L'ancien président républicain George W. Bush a qualifié de son côté Jimmy Carter d'"homme de convictions profondes", estimant que ses "efforts pour laisser un monde meilleur ne se sont pas limités à sa présidence" de 1977 à 1981.

Pour rappel, Jimmy Carter avait été récompensé du Prix Nobel de la paix en 2002 pour "ses décennies d'efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux".

Bill Clinton et son épouse Hillary se sont aussi exprimés. Jimmy Carter "a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste", ont salué dans un communiqué le locataire de la Maison-Blanche de 1993 à 2001 et celle qui fut candidate à la présidence. "Guidé par sa foi, le président Carter a vécu au service des autres, jusqu'à la toute fin", soulignent-ils encore.

>> A lire : L'ancien président américain Jimmy Carter est mort à 100 ans

ami avec afp

Publié Modifié