Modifié

Joe Biden apparaît offensif et convaincant dans son discours sur l'état de l'union

Dans son discours sur l’état de l’union, Joe Biden s’en prend avec férocité à son rival Donald Trump
Dans son discours sur l’état de l’union, Joe Biden s’en prend avec férocité à son rival Donald Trump / 19h30 / 2 min. / le 8 mars 2024
Joe Biden est apparu plutôt à son avantage dans son discours annuel sur l'état de l'union jeudi, selon les observateurs. Le président américain a frontalement attaqué Donald Trump et sa "rancune", rappelé sa détermination à combattre Vladimir Poutine et exigé un cessez-le-feu à Gaza. Il a aussi mis le droit à l'avortement en avant.

Offensif, Joe Biden s'en est pris à son rival Donald Trump dès les premières minutes de son discours, l'accusant de se "soumettre" à Vladimir Poutine et affirmant que la liberté et la démocratie étaient "attaquées" aux Etats-Unis.

Dans l'imposant hémicycle du Congrès, le démocrate de 81 ans, candidat à sa réélection, a fait preuve d'une inhabituelle férocité face à celui qui sera certainement son adversaire lors de la prochaine présidentielle, le mentionnant à 13 reprises sans jamais le nommer. Il a promis d'incarner l'"optimisme" contre la "rancoeur" de Donald Trump et la "force morale" contre la "haine" alimentée par le républicain.

"Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine: 'faites ce que vous voulez'. Un ancien président a vraiment dit ça, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c'est scandaleux, c'est dangereux et c'est inacceptable!", a-t-il lancé.

Sous les acclamations de son camp debout et tandis que l'opposition républicaine restait assise, il a assuré que lui ne "plierait" jamais devant le président russe.

>> Le décryptage de Tout un monde :

Souvent critiqué sur son âge avancé, Joe Biden est apparu en forme jeudi soir devant le Congrès. [Keystone - Shawn Thew]Keystone - Shawn Thew
Joe Biden combatif et très politique pour son discours sur l’état de l’Union / Tout un monde / 6 min. / le 8 mars 2024

Humour sur son âge

Répondant avec animation et même avec délectation aux invectives de quelques élus trumpistes, le président le plus vieux des Etats-Unis a peut-être aussi calmé, pour un temps, les doutes persistants sur son endurance physique et mentale. "A mon âge, certaines choses deviennent plus claires que jamais", a-t-il dit, en promettant de défendre "l'honnêteté, la force morale, la dignité, l'égalité".

Il s'est même permis, plus d'une fois, d'évoquer son âge avec humour. "Cela ne se voit peut-être pas mais je suis là depuis un bon bout de temps", a-t-il notamment lancé dans un rire.

"L'aide humanitaire n'est pas une monnaie d'échange"

Le président américain a également réitéré son appel à "un cessez-le-feu immédiat" de six semaines dans la bande de Gaza. Il a pressé Israël de faire davantage pour laisser entrer l'aide humanitaire, soulignant que celle-ci "ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d'échange".

Une telle trêve permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a-t-il estimé.

Le dirigeant du principal allié d'Israël sur la scène internationale a aussi annoncé la construction d'un port temporaire à Gaza pour acheminer davantage d'aide dans le territoire palestinien, où les espoirs de trêve s'amenuisent pourtant.

>> Les propos de Joe Biden sur Gaza :

Biden avertit Israël que l'aide humanitaire à Gaza "ne peut être une considération secondaire"
Biden avertit Israël que l'aide humanitaire à Gaza "ne peut être une considération secondaire" / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 8 mars 2024

Un catholique convaincu pour défendre le droit à l'IVG

Alors que le droit des femmes risque d'être l'un des grands thèmes de la campagne pour la présidentielle de novembre, Joe Biden a lancé une défense enflammée du droit à l'avortement. "Clairement, ceux qui se vantent d'avoir annulé la protection fédérale du droit à l'IVG n'ont aucune idée du pouvoir des femmes", a-t-il lancé.

Catholique convaincu, Joe Biden se pose désormais en défenseur du droit à l'IVG, à contre-courant d'autres de ses coreligionnaires.

jop avec ats

Publié Modifié