Modifié

Les Etats-Unis sans nouvelles de 600 personnes après le passage de l'ouragan Hélène

Le bilan du passage de l'ouragan Hélène s'alourdit aux États-Unis
Le bilan du passage de l'ouragan Hélène s'alourdit aux États-Unis / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30
L'Etat fédéral américain fournira de l'aide aux sinistrés de l'ouragan Hélène "aussi longtemps que nécessaire", a déclaré lundi Joe Biden, alors que le bilan humain dépasse les 100 morts dans le sud-est du pays et que 600 personnes manquent encore à l'appel.

Au total, Hélène a fait au moins 108 morts. En Caroline du Nord, l'Etat le plus touché, le bilan s'élève à au moins 39 morts, dont 30 dans le seul comté de Buncombe où se situe Asheville. Au moins 25 personnes ont par ailleurs péri en Caroline du Sud, 25 en Géorgie, 14 en Floride, quatre dans le Tennessee et une en Virginie, selon un bilan compilé par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales.

Mais faute de réseau téléphonique dans de nombreuses zones, quelque 600 personnes manquent encore à l'appel, selon Joe Biden. Lundi matin, plus de 1,5 million de clients étaient encore privés d'électricité,

Aide "aussi longtemps que nécessaire"

"Nous allons continuer à apporter des ressources, dont de la nourriture, de l'eau, des équipements de télécommunications et de sauvetage", a dit le président américain. "Comme je l'ai déjà dit, je le répète, nous serons là aussi longtemps que nécessaire pour terminer le travail," a-t-il ajouté.

La réaction des pouvoirs publics face à la catastrophe s'installe dans la campagne présidentielle.

Donald Trump et Kamala Harris sur place

Face à ce lourd bilan et aux destructions qui ravagent la région, les deux prétendants à la Maison Blanche ont annoncé qu'ils se rendraient dans les Etats affectés, où les secouristes tentent de retrouver des survivants et d'apporter des vivres aux habitants affectés par les inondations, les coupures d'électricité et les routes bloquées.

Une maison complètement détruite à Madeira Beach, en Floride. [KEYSTONE - LUIS SANTANA]
Une maison complètement détruite à Madeira Beach, en Floride. [KEYSTONE - LUIS SANTANA]

Le républicain Donald Trump est attendu en Géorgie, un Etat durement touché qui est aussi un des Etats clés d'une course à la Maison Blanche qui s'annonce très serrée. La vice-présidente démocrate Kamala Harris a annoncé qu'elle se rendrait sur place prochainement.

Hélène a touché terre jeudi dernier dans le nord-ouest de la Floride en tant qu'ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, soufflant des vents mesurés à 225 km/h. En progressant vers le nord, l'ouragan a perdu en intensité mais a laissé derrière lui un paysage de désolation.

"Cet ouragan, c'était comme une tornade de 400 kilomètres de large", a déclaré Brian Kemp, le gouverneur de Géorgie, soulignant son caractère "sans précédent".

agences/lan

Publié Modifié