Le trafic reprend à l'aéroport italien de Catane après une coulée de lave de l'Etna

Des panaches de lave et de vapeur s'élèvent du cratère Voragine de l'Etna, le 4 août 2024. [reuters - MARCO RESTIVO]
L'aéroport italien de Catane limite les arrivées en raison d'une coulée de lave de l'Etna / Le Journal horaire / 23 sec. / le 4 août 2024
L'aéroport de Catane en Sicile est revenu à un fonctionnement normal après avoir réduit le nombre des vols à l'arrivée dimanche, en raison d'une coulée de lave volcanique et de la fumée émise par l'Etna, plus grand volcan en activité d'Europe.

Mais il a averti les passagers de possibles retards et annulations.

Plus tôt dans la journée, l'aéroport avait annoncé qu'en raison de l'activité volcanique dimanche matin, les vols à l'arrivée seraient réduits à six par heure et qu'une partie de l'aéroport serait fermée.

Les restrictions ont été levées en fin d'après-midi, selon le site web de l'aéroport, qui a averti les passagers de la poursuite des "retards et annulations possibles" en raison des restrictions.

Trafic suspendu à deux reprises le mois dernier

Le mois dernier, l'aéroport, qui est le plus fréquenté de Sicile, avait suspendu tous ses vols à deux reprises après que des éruptions avaient projeté des cendres volcaniques sur les pistes.

L'Institut national de géophysique et de volcanologie italien a signalé une "fontaine de lave" jaillissant du volcan dimanche matin.

Elle était accompagnée d'un "nuage volcanique" qui a atteint une hauteur d'environ dix kilomètres au-dessus du niveau de la mer en se dispersant progressivement vers l'est et le sud-est.

Culminant à 3324 mètres, l'Etna est le volcan actif le plus haut d'Europe. Il est régulièrement entré en éruption au cours des 500'000 dernières années.

ats/ther

Publié Modifié