Modifié

L'Allemagne envisage de rétablir le service militaire

Dix ans après son abolition, l'Allemagne prépare le retour du service militaire
Dix ans après son abolition, l'Allemagne prépare le retour du service militaire / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024
En réponse aux défis de recrutement persistants de la Bundeswehr, l’Allemagne envisage de réintroduire le service militaire en 2025. Le ministère de la Défense élabore actuellement un nouveau modèle inspiré des pays nord-européens. Cette initiative vise à renforcer la capacité défensive de Berlin face aux menaces potentielles, notamment de la Russie.

Après l'abolition du service militaire en 2011, l'Allemagne envisage sérieusement de réintroduire la conscription. Cependant, il ne s’agirait pas d’un retour à l’ancien système. En effet, Berlin cherche à s'inspirer du modèle scandinave, plus précisément celui de la Suède, qui sélectionne chaque année un groupe de jeunes pour constituer une réserve de conscrits.

Jeudi dans le 19h30 de la RTS, Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense, avoue avoir un faible particulier pour ce modèle, "mais de nombreuses discussions nous attendent", précise-t-il.

Les conflits modernes nécessitent encore une approche traditionnelle

Ce retour au service militaire apparaît désormais comme nécessaire, car le renforcement de l'armée allemande, initié suite au début de la guerre en Ukraine, ne progresse pas assez rapidement.

Selon Patrick Sensburg, président de la fédération allemande des réservistes, les événements en Ukraine nous rappellent que les guerres modernes se déroulent encore de manière classique. Un arsenal conséquent est indispensable, tout comme un nombre important de soldates et de soldats. "Pour construire une capacité de défense, nous avons besoin de capacités de recrutement, et cela n'est réalisable qu'avec le service militaire", soutient-il, tant pour les hommes que pour les femmes.

Des voix critiques au sein du gouvernement

Mais le débat ne fait que commencer. Pour les écologistes et les libéraux, les forces armées ont surtout besoin de spécialistes et non pas de débutants.

Par ailleurs, le retour au service militaire coûterait au moins quinze milliards d’euros, souligne Alexander Müller, député libéral au Bundestag (FDP): "Pour assurer un service militaire, nous avons besoin de formateurs, d'armes, d'uniformes et de beaucoup de matériel". Il souligne également les coûts significatifs associés au retrait d’une classe d’âge entière du marché du travail.

Les jeunes Allemands sont résignés

Pourtant, la perspective d'un retour du service militaire commence à s'imposer. Depuis la guerre en Europe, les opinions ont évolué, témoigne dans le 19h30 un jeune Allemand: "Comparé à quelques années auparavant, j'y suis plus favorable. On voit bien que l'Allemagne a vraiment dormi pendant tout ce temps". "Je suis sûr que le service militaire serait intéressant, mais j’avoue que cela me fait un peu peur", ajoute un autre.

De son côté, la fédération des réservistes, elle, milite pour la réintroduction du service militaire dès 2025, tant pour les hommes que pour les femmes.

De son côté, Eva Högl (SPD), la commissaire parlementaire aux Forces armées du Bundestag, milite pour la réintroduction du service militaire dès 2025.

Sujet TV: Anne Maillet

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié