Modifié

L'ambassadrice d'Israël en Suisse: "L'Iran a franchi une ligne rouge"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 13 min. / le 15 avril 2024
Pour l'ambassadrice d'Israël en Suisse Ifat Reshef, "l'Iran a franchi une ligne rouge" ce week-end en tirant plus de 300 drones et missiles en direction de l'Etat hébreu. Comme elle l'explique dans La Matinale, Israël se réserve maintenant le droit de répliquer: "Nos responsables prendront la décision qui sera la meilleure pour notre sécurité".

"En Israël, nous éprouvons du soulagement. Nous sommes fiers de ce qui a été fait. Nous avons réussi à contrer une attaque sans précédent de plus de 300 drones et missiles balistiques." 

Dans La Matinale, l'ambassadrice d'Israël en Suisse Ifat Reshef revient sur l'attaque qu'a subie Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Une attaque qui a été contrée à 99%, ne faisant que des dégâts mineurs sur une base militaire, selon les autorités israéliennes. Une fillette de 7 ans a aussi été blessée. "C’est un très bon résultat, car aucun Israélien n'a été tué", se réjouit-elle.

>> Le suivi de la situation au Proche-Orient:  : A l'ONU, l'Iran invoque son droit à l'autodéfense et Israël appelle à des sanctions contre Téhéran

"Toutes les options sur la table"

Malgré tout, avec cette attaque, l'Iran a clairement, selon elle, franchi une ligne rouge. Désormais, Israël se réserve le droit de riposter ou non. "Toutes les options sont sur la table. Nos responsables prendront la décision qui sera la meilleure pour notre sécurité."

Israël est obligé de se défendre contre ses ennemis. C'est ce que ferait chaque démocratie et gouvernement responsables.

Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse

Mais comme elle l'assure, personne ne veut d'une escalade globale de la violence dans la région. "Israël n'a aucun intérêt à ce qu'il y ait une détérioration générale de la situation au Moyen-Orient. Mais Israël est obligé de se défendre contre ses ennemis. C'est ce que ferait chaque démocratie et gouvernement responsables." Si désescalade il doit y avoir, ce sera aux agresseurs, "soit l'Iran et ses intermédiaires", de la mettre en oeuvre.

Une riposte justifiée de Téhéran?

Quant à l'argument de Téhéran qui parle d'une riposte justifiée à la frappe israélienne qui a détruit son consulat à Damas il y a deux semaines, Ifat Reshef le balaie d'un revers de main.

"L'Iran a une définition assez étrange et particulière de l'autodéfense. Ne vous détrompez pas. C'est l’Iran l'agresseur et Israël la victime", insiste-t-elle. "C'est l'Iran qui attaque Israël depuis des années de manière directe, mais aussi en passant par différents intermédiaires que Téhéran cultive, forme et finance. A l'instar du Hezbollah au Liban ou des Houthis au Yémen qui nous attaquent tous les jours depuis le 7 octobre."

Pour la paix et la sécurité dans le monde, la communauté internationale se doit d'être à nos côtés

Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse

Alors que les alliés d'Israël critiquaient ces derniers temps de plus en plus ouvertement son offensive à Gaza, tous semblent aujourd'hui avoir resserré les rangs derrière lui. Une conséquence "positive" du bombardement iranien saluée par la diplomate.

"Je pense qu'Israël mérite ce soutien de la communauté internationale", explique-t-elle, félicitant par la même occasion la Suisse d'avoir "condamné rapidement et fermement l'agression iranienne".

Surtout que, selon elle, l'Iran n'est pas seulement une menace pour Israël et le Moyen-Orient. "C'est tout le monde qui est concerné. Pour la paix et la sécurité dans le monde, la communauté internationale se doit d'être à nos côtés et utiliser tous les moyens diplomatiques, politiques et juridiques afin de nous aider à contenir le problème."

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié Modifié