Publié

L'assassinat d'une femme rom enceinte en Haute-Savoie choque le Grand Genève

La victime a été abattue par un tireur embusqué (image d'illustration). [Keystone - Laurent Merlet]
L'assassinat d'une femme rom enceinte en Haute-Savoie choque le Grand Genève / La Matinale / 1 min. / le 8 mars 2024
Alors que des gens du voyage sont arrivés jeudi dans le canton de Vaud, le parquet d'Annecy (F) enquête sur ce qui pourrait être un crime raciste contre la communauté rom. C'est un drame qui interpelle dans le Grand Genève.

Le 22 février, à Chênex, en Haute-Savoie, une femme enceinte appartenant à la communauté rom a été tuée en Haute-Savoie, sous les yeux de sa famille. Alertée par un bruit à l'extérieur alors qu'elle se trouvait avec ses enfants et son mari dans sa caravane, la victime est sortie et a été abattue par un tireur caché dans les bois environnants.

Deux jours plus tôt, des tireurs embusqués dans des champs avaient ciblé deux campements de gens du voyage sur la commune de Viry (Haute-Savoie), sans faire de victime. Plusieurs familles ont quitté les lieux en urgence. Certaines confient avoir reçu des menaces de mort: "La Haute-Savoie ne vous aime pas", disait l'une de ces lettres anonymes.

"Banalisation de la violence"

L'organisation française La Voix des Roms a déposé une plainte pénale pour assassinat raciste dans un contexte, selon elle, de multiplication de propos et d'actes anti-tsiganes.

A Genève, l'association Mesemrom s'inquiète de la banalisation de la violence subie par les Roms, l’une des communautés les plus vulnérables d’Europe selon elle.

La communauté est sous le choc. La victime, âgée de 40 ans, était bien connue sur la rive droite. Elle y a vécu plusieurs années, ses enfants y étaient scolarisés. Ce sont d'ailleurs ses amis genevois qui ont financé le rapatriement de son corps en Roumanie.

Aucune piste exclue

La procureure d'Annecy estime qu'aucune piste n'est exclue à ce stade et qu’il est encore impossible de déterminer le mobile de ce meurtre. Selon les associations, il est en tout cas peu probable qu'il s'agisse d'un règlement de compte car, s'ils peuvent survenir dans la communauté, ils se font plutôt entre hommes et pas au moyen d'armes à feu.

Une instruction a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la section de recherches de Chambéry. Mais quoi qu'il en soit, l'inquiétude est grande au sein des gens du voyage. Ceux qui sont arrivés ou qui sont en route pour la Suisse disent espérer y trouver des places sécurisées.

>> Écouter l'interview d'un membre du convoi arrivé jeudi à Lausanne :

Le contact entre les gens du voyage et les autorités lausannoises s'est déroulé dans le calme. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Quarante caravanes aux portes de Lausanne: interview de Pascal, membre du groupe / La Matinale / 1 min. / le 8 mars 2024

Sujet radio: Charlotte Frossard

Adaptation web: juma

Publié