Modifié

L'Australie annonce vouloir construire la "plus grande" centrale solaire au monde

L'Australie a approuvé mercredi les plans d'une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays. [Keystone - Lukas Coch - AAP Image via AP]
L'Australie annonce vouloir construire la "plus grande" centrale solaire au monde / Le Journal horaire / 25 sec. / le 21 août 2024
L'Australie a approuvé mercredi les plans d'une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays. SunCable, qui devrait commencer à produire de l'énergie en 2030, pourrait devenir "la plus grande zone solaire du monde".

La ministre australienne de l'Environnement, Tanya Plibersek, a expliqué que cette vaste ferme solaire produirait suffisamment d'énergie pour alimenter trois millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour.

"Il s'agira de la plus grande zone solaire du monde, ce qui fera de l'Australie le leader mondial de l'énergie verte", a affirmé Tanya Plibersek.

Production d'énergie à partir de 2030

Deux gigawatts seront envoyés de la ferme solaire vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-Etat. [SunCable]
Deux gigawatts seront envoyés de la ferme solaire vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-Etat. [SunCable]

Cette ferme solaire devrait produire quatre gigawatt (GW) 24 heures sur 24 pour l'usage national, tandis qu'environ 2 GW seront également envoyés vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-Etat. Les batteries pourraient stocker en outre jusqu'à 42 gigawattheure (GWh), selon l'entreprise.

Le projet de l'entreprise SunCable doit s'étendre sur 12'000 hectares (soit davantage que la surface de Paris), est situé dans le Territoire du Nord, baigné de soleil. Chiffré à 21 milliards d'euros, il est soutenu par le milliardaire de la technologie Mike Cannon-Brookes. Cette centrale solaire doit commencer à produire de l'énergie en 2030. Il est estimé qu'elle permettra la création de "14'300 emplois dans le nord de l'Australie", a précisé la ministre australienne de l'Environnement.

Le gouvernement australien a donné son feu vert au projet, mais celui-ci doit encore franchir plusieurs étapes avant de voir le jour. Il devra être approuvé par une série d'acteurs, tels l'autorité du marché de régulation de l'énergie de Singapour, le gouvernement indonésien et des communautés autochtones d'Australie.

Objectif de zéro émission d'ici 2050

Cette centrale solaire est une étape clé pour faire de l'Australie une "puissance énergétique propre", a souligné Amanda McKenzie, directrice générale de l'ONG Climate Council. De tels projets sont essentiels pour "fournir une énergie abordable et réduire la pollution climatique", a-t-elle ajouté.

Ken Baldwin, directeur d'un centre de recherche de l'Université nationale australienne de Canberra, qualifie le projet de "première mondiale" pour l'exportation d'électricité d'origine solaire et éolienne. Canberra doit toutefois poursuivre sur cet élan si le pays veut atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

En mai, Canberra a annoncé prévoir de recourir au gaz naturel au-delà de 2050, affirmant que sa dépendance à cette énergie fossile ne l'empêcherait pas d'atteindre zéro émission dans les 30 prochaines années.

L'Australie est actuellement l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, mais elle est vivement affectée par les effets du changement climatique (chaleur intense, inondations et feux de brousse). En 2022, les énergies renouvelables représentaient 32% de la production totale d'électricité en Australie, contre 47% pour le charbon, selon les dernières données du gouvernement.

afp/edel

Publié Modifié

 Les principaux projets d'énergie solaire dans le monde

Ailleurs dans le monde, d'autres grands projets solaires ont été annoncés, sont en cours de construction ou sont déjà opérationnels. La plupart des plus grands parcs solaires déjà en activité se trouvent en Chine, qui augmente ses capacités en énergies renouvelables à un rythme bien supérieur à celui du reste du monde.

En juin, le projet d'énergie solaire Midong, dans la région du Xinjiang, a été mis en service, avec une capacité opérationnelle de 3,5 GW. Le projet est présenté comme le plus grand projet jamais réalisé en Chine, raflant la première place à deux autres projets géants dans les régions du Ningxia et du Qinghai.

La Chine bientôt détrônée?

Mais il est probable qu'il soit bientôt lui aussi dépassé, avec d'autres mégaprojets déjà en préparation, notamment le parc solaire Tengger en Mongolie intérieure qui devrait avoir une capacité de 8 GW, selon les données de Global Energy Monitor (GEM).

Le parc solaire de Khavda est un vaste projet d'énergie renouvelable en construction dans le Gujarat en Inde, près de la frontière avec le Pakistan. Projet hybride solaire-éolien, il devrait avoir une capacité énorme de 30 GW quand il sera pleinement opérationnel, vers 2027.

Les Emirats arabes unis ont inauguré l'année dernière la centrale solaire d'Al Dhafra de 2 GW, quelques semaines avant d'accueillir les négociations de l'ONU sur le climat. Situé au sud de la capitale Abu Dhabi, elle s'étend sur 21 kilomètres carrés de désert, soit environ un cinquième de la surface de Paris.

En Egypte, le parc solaire Benban, construit à environ 40 kilomètres de la ville d'Assouan, a été connecté au réseau national en 2019. Il est souvent décrit comme le plus grand projet solaire d'Afrique et l'un des plus grands au monde, avec une capacité d'environ 1,5 GW, une capacité qui pourrait être augmentée si les expansions prévues se poursuivent.

Parmi les plus grands parcs solaires prévus aux Etats-Unis figure le projet solaire Chill Sun. L'installation projetée de 2,25 GW devrait être construite dans l'État ensoleillé du Nevada, qui abrite déjà des dizaines de petites centrales solaires. Les États-Unis augmentent rapidement leurs capacités d'énergie renouvelable même si le rythme est beaucoup plus lent qu'en Chine.