L'auteur présumé de l'attaque au couteau de Solingen avoue les faits après s'être rendu
L'homme, un Syrien âgé de 26 ans, "s'est rendu aux autorités chargées de l'enquête et a déclaré être responsable de l'attaque", a précisé la police de Düsseldorf.
Selon les journaux allemands Bild et Spiegel, le suspect est arrivé en Allemagne fin décembre 2022, où il bénéficie du statut de protection subsidiaire, souvent accordée aux personnes ayant fui ce pays en guerre civile. Il n'était jusqu'à présent pas connu des services de sécurité comme extrémiste islamiste, affirment les deux médias.
Le groupe Etat islamique revendique l'attaque
Perpétrée vendredi soir, l'attaque a fait trois morts et quatre blessés graves. Elle a eu lieu lors d'un concert en plein air donné dans le cadre de festivités marquant les 650 ans de Solingen, une ville de 160'000 habitants proche de Düsseldorf.
Samedi soir, peu avant l'annonce de l'arrestation de l'assaillant présumé, le groupe Etat islamique avait revendiqué l'attentat, commis selon le groupe terroriste "pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs".
>> Plus de détails dans notre article : Le groupe Etat islamique revendique l'attaque meurtrière de Solingen
Deux autres arrestations
Deux autres personnes avaient été arrêtées samedi tandis que le principal suspect était en fuite. La première est un adolescent de 15 ans, suspecté de "non-dénonciation" d'un acte criminel. Des témoins ont rapporté l'avoir vu peu avant les faits discuter de l'attaque avec un homme qui pourrait être le meurtrier, a indiqué le procureur général de Düsseldorf.
La seconde arrestation s'est déroulée samedi soir dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Solingen situé non loin des lieux de l'attaque. La police n'a pas donné de précision sur l'identité et l'implication éventuelle de la personne interpellée.
vic/ami avec les agences
Le vice-chancelier veut durcir la loi sur le port d'armes blanches
Après cette attaque, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a appelé à durcir les lois sur le port d'armes blanches en Allemagne.
"Certains renforcements juridiques sont tout simplement justes et nécessaires: davantage de zones d'interdiction de port d'armes, des lois plus strictes (...). Personne en Allemagne n'a besoin d'armes blanches dans l'espace public", a-t-il déclaré dimanche sur X, estimant que le "terrorisme islamiste" est "l'un des plus grands dangers pour la sécurité" du pays.