Modifié

L'Autriche identifie un jeune Suisse souffrant de troubles mentaux comme l’auteur de 27 alertes à la bombe

La police autrichienne soupçonne un jeune Suisse d'alertes à la bombe. [Keystone - APA/TOBIAS STEINMAURER]
L'Autriche a mis la main sur l'auteur de 27 fausse alerte à la bombes, et il s'agirait d'un ressortissant suisse / La Matinale / 1 min. / mardi à 06:29
Après une série de 27 alertes à la bombe visant des gares, des écoles et des centres commerciaux en Autriche, les autorités ont identifié et localisé l’auteur présumé des menaces. Il s’agit d’un jeune Suisse, originaire du canton de Saint-Gall, qui aurait envoyé ces e-mails de menace.

Le ministère autrichien de l'Intérieur a annoncé lundi qu'un Suisse de 20 ans avait été identifié grâce au travail d'enquête de la protection de l'Etat en collaboration avec les parquets de Graz et de Linz. Le jeune homme est fortement soupçonné. Un mandat d'arrêt européen a été émis à son encontre.

Depuis le 30 septembre dernier, les autorités enquêtent sur 27 alertes à la bombe anonymes reçues dans toute l'Autriche, toujours par courrier électronique.

Les gares ont été particulièrement touchées, mais des menaces ont également été reçues récemment contre des écoles et des centres commerciaux. Les interventions policières qui ont suivi ont parfois conduit à des évacuations.

Le suspect souffre de troubles mentaux

C’est la brigade antiterroriste qui a réussi à localiser l’auteur des menaces. Cependant, malgré le mandat d’arrêt européen immédiatement transmis aux autorités suisses, la presse autrichienne doute de l’extradition du jeune homme.

En effet, il est de nationalité suisse et souffrirait de troubles mentaux. Une des menaces aurait même été proférée depuis un ordinateur situé dans une clinique psychiatrique.

Le motif de ses alertes à la bombe et la raison pour laquelle il a choisi ses cibles restent flous, car le jeune homme ne connaît pas du tout l’Autriche.

Selon une source proche de l’enquête, il aurait simplement effectué une recherche sur Google. Ainsi, l’une des gares qu’il avait visées était fermée au public depuis des mois, mais le moteur de recherche n’avait pas noté cette fermeture.

Des milliers de passagers affectés

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a refusé de préciser le nombre exact de menaces attribuées au jeune Suisse, qui est toujours en liberté dans notre pays.

Le contexte des courriels anonymes doit encore être clarifié. Les chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont indiqué que les premières alertes à la bombe ont perturbé environ 450 trains et des milliers de passagers, interrompant le trafic ferroviaire pendant environ huit heures.

Sujet radio: Lucien Giordani

Adaptation web: ats/Miroslav Mares

Publié Modifié