L'éclat retrouvé de Notre-Dame de Paris dévoilé pour la première fois, cinq ans après l'incendie
"C'est sublime", s'est exclamé le chef de l'Etat français en découvrant la cathédrale reconstruite dans toute sa blancheur et sa longueur, lors d'une déambulation à l'intérieur de l'édifice.
"Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde", nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies, a-t-il ajouté, assurant aux intervenants et intervenantes qu'ils pouvaient "être fiers". Les travaux ont permis de nettoyer la saleté accumulée au fils des décennies.
"Vous voyez la cathédrale comme vous ne l'avez jamais vue", "cinq ans après la vision de désolation", a commenté Philippe Jost, le responsable de la restauration, pendant la visite.
Les premières photos de l'agence Magnum ont été publiées vendredi par Le Parisien et une vidéo non officielle a circulé sur X.
Dans un parcours en une dizaine de stations, du parvis à la charpente, en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, la visite a été conçue pour donner à voir les principales réalisations de ce chantier titanesque.
Tout un symbole, la halte à la base de la flèche, reconstruite à l'identique de celle de Viollet-le-Duc qui s'était effondrée le 15 avril 2019 en mondovision, soulevant une vague d'émotion planétaire.
Réouverture les 7 et 8 décembre
A une grosse semaine de la réouverture en grande pompe et du retour du public, le week-end des 7 et 8 décembre, le président écrit, dans un document distribué aux médias cette semaine, que ce "chantier du siècle" a constitué un "défi que beaucoup jugeaient insensé et que nous allons tenir".
L'ensemble des 2000 personnes qui ont contribué aux travaux ont été invitées, dont plus de 1300 sont présentes, artisans du bois, du métal et de la pierre, échafaudeurs et couvreurs, campanistes, doreurs, sculpteurs ou encore architectes. Les mécènes sont aussi à l'honneur, alors que le chantier du siècle, qui a coûté quelque 700 millions d'euros, a été financé exclusivement par des donations.
En mauvaise posture politiquement, Emmanuel Macron mise beaucoup sur ce rendez-vous, qu'il a érigé au rang des "fiertés françaises" avec les Jeux olympiques réussis de l'été dernier.
Les flammes, dont les causes n'ont toujours pas été déterminées, avaient notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef-d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.
Selon une étude Verian réalisée pour La Croix en partenariat avec franceinfo publiée récemment, près de la moitié des Français (47%) prévoit de visiter Notre-Dame de Paris après sa réouverture.
vajo avec afp