Modifié

L'électricité rétablie pour la totalité des habitants de la Guadeloupe

L'électricité a été rétablie pour la totalité des habitants de la Guadeloupe. [Hemis via AFP - BRUSINI AURELIEN / HEMIS.FR]
L'électricité a été rétablie pour la totalité des habitants de la Guadeloupe. - [Hemis via AFP - BRUSINI AURELIEN / HEMIS.FR]
Tous les clients EDF de Guadeloupe ont été réalimentés en électricité dans la nuit de samedi à dimanche, après une coupure généralisée dans l'ensemble de l'archipel, a indiqué l'énergéticien dimanche.

"A minuit (heure locale), les équipes d'EDF ont réalimenté la totalité des clients du territoire de la Guadeloupe (soit 230'000 clients)", a indiqué EDF dans un communiqué.

La coupure avait affecté la Guadeloupe vendredi à partir de 08H30 locales, à la suite de l'arrêt des moteurs de la centrale EDF-PEI de Jarry qui fournit la majorité de l'électricité sur le territoire de près de 380'000 habitants.

>> Relire : La Guadeloupe plongée dans le noir en plein contexte de crise sociale

EDF, via sa filiale EDF-PEI, a déposé une plainte contre X vendredi, pour "mise en danger d'autrui", et ses équipes "poursuivent les actions de sécurisation du réseau électrique", a précisé EDF dimanche.

L'énergéticien a rappelé qu'il était "vivement recommandé d'appliquer les consignes de sobriété énergétique pendant cette phase de redémarrage des moyens de production".

Mouvement social

Alors qu'un conflit social oppose depuis plusieurs semaines la branche énergie de la CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI), le préfet Xavier Lefort a accusé, peu après la coupure, "des salariés grévistes" de la centrale de Jarry qui "se sont introduits dans la salle des commandes" et ont "provoqué l'arrêt d'urgence de l'ensemble des moteurs".

Les gendarmes sont intervenus pour "sécuriser la salle des commandes", a expliqué le préfet qui a ensuite réquisitionné des salariés.

>> Relire : Remise en tension "progressive" du réseau électrique en Guadeloupe

Dans un communiqué publié samedi soir, la fédération de l'Energie de la CGTG (FE-CGTG) a affirmé que "ses appels à la grève sont toujours dans l'observation du plan croix rouge (fourniture nécessaire à l'alimentation de toutes les lignes prioritaires) en lien avec la préfecture".

Le mouvement social, qui dure depuis le 15 septembre, porte sur la mise en oeuvre d'un accord signé début 2023, après deux mois de grève pour réclamer une mise en conformité des contrats et rémunérations avec le droit du travail.

afp/asch

Publié Modifié