Modifié

L'éruption du Fagradalsfjall en Islande prive des milliers d'habitants de chauffage

En Islande, la région de Grindavik fait face depuis trois jours à une nouvelle éruption volcanique avec une importante coulée de lave.
En Islande, la région de Grindavik fait face depuis trois jours à une nouvelle éruption volcanique avec une importante coulée de lave. / 12h45 / 1 min. / le 10 février 2024
Entré en éruption pour la troisième fois en deux mois jeudi, le Fagradalsfjall prive 28'000 habitants de chauffage, alors qu'il fait -14 degrés. Ce volcan situé près de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, a en effet endommagé les circuits d'eau et d'électricité d'une centrale géothermique.

L'incident touche tous les habitants de la péninsule de Reykjanes, à 40 kilomètres de Reykjavik, la capitale. L’ampleur des dégâts reste à évaluer, mais le pire a été évité, rassure le maire de Grindavik. Il faudra toutefois plusieurs jours pour réparer les canalisations, car un nouveau tuyau s'est brisé samedi.

"Nous ne savons pas quelles seront les conséquences exactement, mais c'est bien sûr une question très sérieuse… Mais sinon, nous sommes heureux que les infrastructures et les bâtiments de Grindavik ne soient pas en danger dans l'état actuel des choses", déclare Fannar Jónasson.

Des travaux de réparation se sont déroulés toute la nuit, par une température de -14 degrés et dans des conditions d'accès difficiles en raison de la présence de lave. La protection civile, elle, essaie tant bien que mal d’endiguer la coulée, mais des routes sont complètement coupées par la lave.

>> Revoir des images de l'éruption de jeudi :

Nouvelle éruption en Islande, au nord de Grindavik
Nouvelle éruption en Islande, au nord de Grindavik / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 8 février 2024

Aucun obstacle ne parvient à stopper la lave

Le gouvernement a fait construire des murs pour protéger la centrale géothermique pendant les éruptions volcaniques, mais cette fois-ci, ils n'ont pas suffi à arrêter la lave. "Elle est passée sur les conduits", a indiqué un policier qui gère la sécurité sur le site dans le 12h30 de samedi.

"Cela a beaucoup de conséquences pour les communautés de la région qui comptent sur cette infrastructure pour l’eau chaude", poursuit-il. Les habitants concernés sont appelés à économiser l’électricité.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

La lave se répand près de la route de Grindavík, en Islande, le 8 février 2024. [Keystone - AP Photo /Marco Di Marco]Keystone - AP Photo /Marco Di Marco
Reportage en Islande sur les lieux de la dernière éruption volcanique / Le 12h30 / 2 min. / le 10 février 2024

Ruée sur les chauffages et coupures d'électricité

Dès jeudi, de nombreux habitants et habitantes de la région se sont rués dans les magasins spécialisés pour acheter des petits radiateurs électriques d'appoint. Résultat: des coupures d'électricité partielles ont été constatées dans plusieurs villes de la péninsule car le système de distribution électrique, qui n'est pas conçu pour le chauffage des maisons, était en surchauffe.

Les autorités en ont appelé à utiliser ces appareils "avec parcimonie" et uniquement en cas de besoin.

Un peu plus au nord, des piscines de la capitale ont décidé d'ouvrir leurs installations gratuitement aux habitants de la péninsule, notamment pour leur permettre de profiter des douches.

La péninsule de Reykjanes a vécu sa sixième éruption depuis 2021, avant quoi les volcans l’avaient laissé tranquille pendant 800 ans.

Sujets radio et TV: Virginie Gerhard / Mathieu Lombard

Adaptation web: Julie Marty avec afp

Publié Modifié