Modifié

L’Europe sur le pied de guerre

Jamais autant d’armes n’ont circulé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Jamais autant d’armes n’ont circulé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Jamais autant d’armes n’ont circulé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que se termine le Forum de la coopération internationale 2024 à Bâle, les derniers chiffres à disposition montrent que la majorité des pays musclent leur puissance militaire.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souhaité faire de la paix le thème central du 3e Forum de la coopération internationale 2024, qui s’ouvre à Bâle. Mais le constat est amer: tandis qu’en Suisse, on parle de paix, l’Europe semble plus que jamais se préparer à la guerre.

Selon l'Agence européenne de défense (AED), les dépenses militaires ont été en augmentation de 6% dans l'Union européenne en 2023. Pour la Suède, qui vient d'intégrer l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord), la hausse est supérieure à 30%. La France a de son côté décidé d'augmenter son budget défense de 30% d'ici à 2030, en allongeant la facture de 413 milliards d'euros. Même l'Autriche, pourtant neutre, a décidé de gonfler le budget de son armée, après des années d'économies. La Suisse n'est pas en reste: l'augmentation de la menace sécuritaire en Europe a poussé le Parlement à voter une augmentation massive du budget de la défense, qui devra atteindre au moins 1% du PIB d'ici à 2035.

Le spectre d’une réélection de Donald Trump - qui menace de ne plus garantir la protection de l'Otan face à la Russie à tout pays qui ne contribuerait pas suffisamment au budget de l’Alliance - risque d’accélérer encore la tendance. En ligne de mire: les fameux 2% du PIB qui doivent être consacrés à la défense, selon les accords prévus.

Toujours plus d'armes en Europe

C'est dans le transfert d'armes majeures - des avions aux véhicules blindés, en passant par l'artillerie, les missiles ou les navires - que cette orientation se fait encore sentir: jamais autant d'armes et d'équipements militaires n'ont circulé sur le Vieux Continent depuis la Seconde Guerre mondiale. A l'instar de la Pologne, qui s'est entièrement rééquipée de chars modernes, achetés aux USA et en Corée du Sud. Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les importations d'armes majeures par les États européens ont augmenté de 94% entre les périodes 2014-18 et 2019-23.

En l’espace de deux ans, l’Ukraine est devenue le 4e pays importateur au monde et le premier d’Europe. Parmi les nouveaux venus dans ce classement, neuf pays se situent en Europe. La Suisse quant à elle, se trouve au 94e rang mondial.

La France, deuxième vendeur d'armes au monde

Principal fournisseur de l’Europe, les Etats-Unis. Entre 2019 et 2023, 55% des importations sur le sol européen provenaient du pays de l’oncle Sam, soit une hausse de 35% par rapport à la période 2014-2018. Dans le même temps, l’Hexagone est devenu le deuxième plus gros vendeur d’armes majeures au monde, juste derrière les Etats-Unis et devant la Russie. En Europe, outre la France, ce sont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui fournissent les plus gros volumes d’armes.

Effectifs militaires à la loupe

L'option envisagée par Emmanuel Macron d’envoyer des troupes en Ukraine avait fait grand bruit il y a quelques semaines. La Norvège lui emboîte désormais le pas, puisque le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré que "l'envoi de troupes occidentales au sein de l'Otan n'était pas une hypothèse à négliger sur le long terme".

Car si l'argent est le nerf de la guerre, la capacité de défense d’un pays peut s’évaluer aussi selon les effectifs de son armée. Outre l'Ukraine, ce sont la Turquie et la France qui comptent le plus de militaires en activité. La Suisse, en regard de la taille du pays, possède quant à elle un contingent conséquent.

Cécile Denayrouse

Publié Modifié