Le milliardaire âgé de 74 ans, au pouvoir de 2001 jusqu'au coup d'Etat de 2006, a été aperçu à travers les vitres de sa voiture, portant un corset au cou et assis à côté de sa fille Paetongtarn Shinawatra, quittant l'hôpital de la police dans le centre de Bangkok.
Rentré d'exil le 22 août 2023 après 15 ans à l'étranger, Thaksin Shinawatra n'aura passé en tout que six mois en détention, en très grande partie dans un hôpital de la police, à Bangkok, en raison de problèmes de santé.
Ultra-populaire au début des années 2000, surtout auprès des paysans du nord et du nord-est, il est soupçonné d'avoir conclu un pacte avec ses anciens adversaires, la monarchie et l'armée, pour recouvrer la liberté.
Condamné pour corruption et abus de pouvoir
Initialement condamné à huit ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, l'ancien dirigeant a bénéficié en septembre d'une grâce du roi Maha Vajiralongkorn qui a réduit sa peine à un an d'emprisonnement.
Début février, les autorités ont annoncé que le détenu remplissait les conditions d'une liberté anticipée, de par son âge et son état de santé.
Le cadre de la liberté conditionnelle de Thaksin Shinawatra n'est pas encore connu, mais il pourrait avoir à porter un bracelet électronique ou à limiter ses voyages, selon un expert interrogé mardi par l'AFP.
>> A lire également : L'ancien Premier ministre thaïlandais libéré après six mois de prison
afp/ami