L'exclusion d'Eric Ciotti à la tête des LR invalidée par un tribunal

Eric Ciotti au lendemain de son éviction à la présidence du parti Les Républicains à Paris le 13 juin 2024. [Hans Lucas via AFP - QUENTIN DE GROEVE]
Eric Ciotti au lendemain de son éviction à la présidence du parti Les Républicains à Paris le 13 juin 2024. - [Hans Lucas via AFP - QUENTIN DE GROEVE]
Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Eric Ciotti, a invalidé vendredi son exclusion de la présidence des Républicains (LR). Elle avait été demandée par le bureau politique du parti après l'annonce d'une alliance du parti gaulliste avec l'extrême droite pour les législatives anticipées.

Le tribunal "ordonne la suspension des effets des deux décisions d'exclusion définitive prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", a indiqué le tribunal en précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive".

"La justice a parlé, je suis président des Républicains", a réagi Eric Ciotti.

>> Relire : Eric Ciotti exclu des Républicains pour avoir voulu s'allier au Rassemblement national

"Tentative d'une prise de pouvoir"

"Pour moi cette décision était une évidence juridique, ce qui a été fait relevait d'une forme d'amateurisme et d'une tentative de prise de pouvoir qui ne reposait sur aucune base légale", a-t-il insisté.

Le député des Alpes-Maritimes a précisé qu'il allait "conduire cette campagne des élections législatives pour faire triompher l'alliance des droites pour battre l'extrême gauche qui représente un péril majeur pour notre pays".

>> Pour aller plus loin, lire aussi : La gauche française dévoile son programme, la droite continue de se déchirer

afp/juma

Publié Modifié