L'homme suspecté d'avoir voulu tirer sur Donald Trump inculpé de tentative d'assassinat
Ryan Routh, 58 ans, a été arrêté le 15 septembre après avoir été mis en fuite par les agents du Secret Service qui l'avaient repéré avec une arme à proximité du parcours de golf sur lequel jouait Donald Trump.
Le suspect était jusqu'à présent poursuivi pour détention illégale d'arme en raison de son casier judiciaire et de possession d'une arme au numéro de série effacé.
Le nouvel acte d'accusation a été émis mardi en fin de journée par un "grand jury" - commission de citoyens investie de pouvoirs d'enquête - à Miami, en Floride (sud-est), a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Nouveaux chefs d'accusation
Le dossier a été assigné aléatoirement à la juge Aileen Cannon, qui a rendu en juillet une décision très favorable à l'ex-président républicain dans un autre dossier.
Aux deux chefs d'accusation initiaux ont été ajoutés ceux de tentative d'assassinat d'un candidat à l'élection présidentielle, de détention d'arme en feu en vue de la commission d'un crime violent, et d'agression d'un agent fédéral.
Ce dernier chef fait référence à l'agent du Secret Service dont il est accusé d'avoir entravé la mission de protection de l'ex-président pendant sa partie de golf. Un juge fédéral a décidé lundi du maintien en détention de Ryan Routh.
En Floride depuis un mois
Selon l'analyse par le FBI, la police fédérale américaine, du bornage de ses téléphones, il se trouvait depuis le 18 août en Floride et ses appareils ont été localisés à de multiples reprises entre cette date et le 15 septembre près du golf de Donald Trump et de sa résidence de Mar-a-Lago.
Avant d'être repéré et mis en fuite, il avait également passé près de 12 heures aux environs du club de golf de Donald Trump, avait indiqué l'accusation la semaine dernière.
L'ex-président républicain avait déjà échappé de peu le 13 juillet à une tentative d'assassinat lorsqu'un tireur avait ouvert le feu pendant un meeting en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), le touchant à l'oreille et tuant un membre de l'assistance.
>> A lire : Donald Trump évacué d'un meeting après des détonations, le tireur présumé et un spectateur tués
afp/jtr
Trump évoque de "grandes menaces" pour sa vie de la part de l'Iran
Donald Trump a évoqué mercredi "de grandes menaces" pour sa vie de la part de l'Iran, à la suite des déclarations de son équipe de campagne présidentielle faisant état de menaces "réelles et spécifiques" de Téhéran avancées par les services de renseignement américains.
"L'Iran fait peser de grandes menaces sur ma vie. L'ensemble de l'armée américaine observe et attend", a écrit le candidat républicain à la présidentielle de novembre sur son réseau social Truth Social.
"L'Iran a déjà pris des mesures qui n'ont pas fonctionné, mais ils vont réessayer. (...) Je suis entouré de plus d'hommes, de fusils et d'armes que je n'en ai jamais vu auparavant", a ajouté Donald Trump.
"Le président Trump a été informé plus tôt dans la journée par le Bureau du directeur du renseignement national des menaces réelles et spécifiques de l'Iran de l'assassiner dans le but de déstabiliser et de semer le chaos aux Etats-Unis", a affirmé mardi le directeur des communications de la campagne, Steven Cheung.