Cela permettra "de donner à notre soutien à l'Ukraine une base plus forte dans les années à venir", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
Dans ce même esprit, un accord sur un prêt de 50 milliards de dollars, financé grâce aux avoirs russes gelés, a été trouvé jeudi par les dirigeants du G7 réunis en sommet en Italie. Les Etats-Unis ont aussi conclu jeudi un accord de sécurité avec l'Ukraine d'une durée de dix ans, en marge du sommet organisé dans les Pouilles.
>> Notre suivi de la guerre en Ukraine : Vladimir Poutine fixe ses conditions à l'Ukraine pour entamer des négociations
Coordonné par l'Otan, commandé par Washington
Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense de l'Alliance atlantique ont de leur côté décidé vendredi de confier à l'Otan la responsabilité de la coordination et de la fourniture de l'aide militaire occidentale à Kiev. Cette tâche était jusqu'à présent assurée par les Etats-Unis.
Ces opérations seront toujours sous le commandement d'un général américain, mais il portera désormais une casquette Otan.
Pour faire face à une victoire de Donald Trump
Ce changement peut sembler mineur, mais selon plusieurs diplomates de l'Otan, il vise à s'assurer que le flot de l'aide militaire vers l'Ukraine ne puisse être interrompu par une décision de la Maison Blanche en cas de victoire de Donald Trump à l'élection de novembre.
Il s'agit bien de mettre en place un système "à l'épreuve de Trump (Trump-proof en anglais)", a affirmé un diplomate de l'Otan.
"Il y a environ 500 militaires américains" actuellement en charge de la coordination des livraisons d'aide militaire à l'Ukraine, a-t-il expliqué. "N'importe quel président peut retirer la prise demain s'il le veut".
Le but est de mettre ce soutien militaire à l'Ukraine "à l'abri de n'importe quelle situation" à l'avenir, a confirmé la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, interrogée sur le danger posé par un éventuel retour du milliardaire américain à la Maison Blanche.
"Base plus ferme"
Cette nouvelle responsabilité de l'Otan "donnera à notre soutien une base plus ferme, sera davantage prévisible pour Kiev et répondra aux besoins à court terme et à long terme de l'Ukraine", a assuré de son côté Jens Stoltenberg.
Le chef de l'Otan veut aussi s'assurer que les Alliés s'engagent collectivement à maintenir leur aide aussi longtemps que nécessaire.
Ce soutien militaire est actuellement le résultat d'engagements pris pays par pays, les Etats-Unis en tête avec plus de 50 milliards de dollars depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Le responsable norvégien a donc réitéré vendredi à Bruxelles sa proposition d'une enveloppe d'au moins 40 milliards d'euros par an pour aider l'Ukraine, soit le niveau actuel de l'aide des Alliés à Kiev. Chacun des 32 pays de l'Otan, à l'exception de la Hongrie qui a obtenu de ne pas participer, devra y contribuer en fonction de son Produit intérieur brut.
afp/juma