L'ouragan Milton, affaibli mais toujours très dangereux, menace le Mexique et la Floride
"Milton devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu'à ce qu'il touche terre en Floride", a déclaré le NHC dans un bulletin, précisant que le phénomène était accompagné de vents soutenus soufflant à environ 250 km/h.
Milton devrait toucher terre dans cet Etat américain du sud-est, le troisième le plus peuplé des Etats-Unis, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir longé lundi et mardi la côte nord de la péninsule mexicaine du Yucatan.
Préparatifs au Mexique
Dans le Yucatan, des ouvriers ont barricadé portes et fenêtres, les pêcheurs ont rentré leurs bateaux au port et les autorités locales ont ordonné la fermeture des écoles et d'activités non essentielles.
Bien qu'il ne soit pas prévu que l'ouragan touche terre au Mexique, "des pluies et des vents torrentiels sont attendus", a averti la nouvelle présidente Claudia Sheinbaum sur X.
Des régions encore sinistrées par Hélène
En Floride, Milton suscite beaucoup d'inquiétude, moins de deux semaines après le passage particulièrement dévastateur de l'ouragan Hélène dans le sud-est du pays.
Ce dernier a fait au moins 230 morts à travers une demi-douzaine d'Etats du sud-est du pays -dont au moins 15 en Floride- et provoqué des inondations destructrices.
>> Lire à ce sujet : Des régions sinistrées par l'ouragan Hélène encore coupées du monde aux Etats-Unis
Les secours sont toujours à pied d'oeuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de cet ouragan, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis depuis Katrina en 2005.
L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
1500 soldats mobilisés
Le président Joe Biden a appelé dimanche "tous les habitants de Floride à écouter les responsables locaux et à se préparer en conséquence".
Réitérant son engagement à épauler "aussi longtemps qu'il le faudra" les régions sinistrées, il a également annoncé dans un communiqué le déploiement de 500 soldats supplémentaires en Caroline du Nord, l'Etat le plus touché par l'ouragan Hélène.
Au total, 1500 soldats sont mobilisés et s'ajoutent aux milliers de secouristes et membres de la Garde nationale, une force de réserve.
afp/doe