Modifié

L'ouverture des JO sur la Seine, une cérémonie marquée par des défis colossaux

Des ouvriers bénévoles préparent la Seine pour les JO. [Keystone/EPA - Martin Divisek]
Les Jeux olympiques de Paris inaugurés ce soir lors d’une cérémonie sur la Seine / La Matinale / 5 min. / hier à 07:16
Chose inédite, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade, sur la Seine. Les organisateurs espèrent bien réussir à transformer en chef d'œuvre ce qui est, pour l'instant, un casse-tête en terme d'organisation et de sécurité.

Les athlètes, environ 7000, dont 60 Suisses, monteront à bord de 85 bateaux et défileront sur un parcours de 6 km entre les Ponts Austerlitz et Iéna en face de la Tour Eiffel.

Comme le veut la tradition, le défilé est ouvert par la délégation de la Grèce. Au total, 12 tableaux chantés et dansés vont ponctuer cette itinérance fluviale pour mettre en valeur l'histoire de France et de sa Ville lumière. Ils s'appuieront sur des monuments emblématiques comme Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, le Louvre ou le Grand Palais.

Céline Dion, Aya Nakamura ou Lady Gaga

Pour que ce récit marque les esprits, plusieurs stars seront présentes sur place... mais lesquelles? Paris bruisse de rumeurs depuis l'arrivée de Céline Dion. La Canadienne pourrait se produire sur scène pour la première fois depuis 2020.

On évoque également un duo avec Lady Gaga, pour une reprise de "La vie en rose" d'Edith Piaf. "La Bohème" de Charles Aznavour serait elle interprétée par Aya Nakamura, entourée de musiciens de la Garde républicaine et des choristes du Chœur de l'Armée française. Mais rien n'a encore été officialisé par le comité olympique.

L'autre grande inconnue reste l'identité du dernier porteur de la flamme. Les noms de Zinedine Zidane et de Marie-Josée Pérec circulent. Le suspense durera jusqu'à 23h15, heure du bouquet final de cette cérémonie: l'allumage de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries

>> Voir le sujet du 19h30 sur les rumeurs autour des stars :

Céline Dion, Lady Gaga ou Aya Nakamura ? La rumeur court sur les stars qui pourraient participer à la cérémonie d'ouverture
Céline Dion, Lady Gaga ou Aya Nakamura ? La rumeur court sur les stars qui pourraient participer à la cérémonie d'ouverture / 19h30 / 1 min. / jeudi à 19:30

>> Lire également : Cinq cérémonies d'ouverture iconiques que Paris tentera de surpasser

Une capitale quasiment en état de siège

Le dispositif de sécurité mis en place dans la capitale est particulièrement visible dans l'hyper-centre, c'est-à-dire vers la Seine même si le périmètre de restriction est élargi pour la journée avec des conséquences pour la circulation dans toute l'Ile de France.

>> Lire aussi : "On est engrillagés": la grogne de la population parisienne ne faiblit pas avant le début des JO

Les autorités ont appelé en cette période de départ en vacances à ne pas utiliser sa voiture après 10h. De nombreux axes sont également fermés.

Au total, 45'000 gendarmes et policiers sont mobilisés. Dès 18h30 à minuit, aucun avion n'atterrira ou ne décollera des aéroports parisiens. Enfin, les spectateurs munis d'un billet pour la cérémonie sur les quais sont invités à s'y rendre plusieurs heures à l'avance.

A noter également que la SNCF a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d'"actes de malveillance concomitants" sur plusieurs lignes à grande vitesse sur les axes Atlantique, Nord et Est, perturbant une grande partie du trafic. Environ 800'000 personnes sont concernées.

>> Voir le sujet du 19h30 sur le dispositif de sécurité :

Sécurité maximale à Paris avant la cérémonie d’ouverture. 320000 spectateurs attendus le long de la Seine
Sécurité maximale à Paris avant la cérémonie d’ouverture. 320'000 spectateurs attendus le long de la Seine / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30

>> Lire aussi : Le réseau de TGV en France fortement perturbé après plusieurs "actes de malveillance"

Risque de pluie

La question de la météo lors de la cérémonie agite également les esprits. Après quelques incertitudes, la pluie devrait finalement être de la partie, selon les dernières prévisions météorologiques.

"Les prévisions se sont totalement inversées depuis jeudi. Les modèles prévoient désormais 70 à 80% de chances de pluie pendant la cérémonie d'ouverture", a déclaré Cyrille Duchesne, chef du service prévisions à Meteo Consult/La Chaîne Météo. "Au début de la cérémonie, ce devrait être de petites pluies intermittentes, mais ce qu'on redoute, c'est qu'elles s'intensifient entre 21h et 23h", avertit-il.

Des joueurs norvégiens de beach volley participent à une séance d'entraînement avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 au stade de la Tour Eiffel. [AFP - ODD ANDERSEN]
Des joueurs norvégiens de beach volley participent à une séance d'entraînement avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 au stade de la Tour Eiffel. [AFP - ODD ANDERSEN]

"Ces pluies en deuxième partie de soirée pourraient être impactantes pour le déroulé de la cérémonie", estime Cyrille Duchesne. Les organisateurs ont en effet fait le pari inédit d'une cérémonie d'ouverture hors stade, en plein air.

"Toutefois, on est loin du scénario catastrophe", ajoute-t-il excluant à nouveau tout risque d'orages lors de l'événement prévu sur la Seine et ses quais entre 19h30 et 23h15, lors duquel Nina Christen et Nino Schurter auront l'honneur de porter le drapeau helvétique. Les températures devraient par ailleurs rester autour des 20 degrés toute la soirée et le vent sera faible.

>> Lire aussi : Nina Christen et Nino Schurter porte-drapeaux pour la délégation suisse

Hélène Krähenbühl avec agences

Publié Modifié

L'histoire d'une "idée folle"

Née il y a cinq ans, le projet d’organiser une cérémonie d’ouverture hors du stade, au cœur d’une capitale française, avait tout d’une idée folle. Elle s’est heurtée initialement à l’opposition du préfet de police de l’époque et a donné bien des sueurs froides aux services de sécurité.

"A 19h30 vendredi soir, le spectacle inédit d’un défilé de 6 km sur la Seine sera offert au regard de la planète. "Vous verrez que cela en vaudra la peine", a lancé Emmanuel Macron en début de semaine.

Dans un pays en pleine crise politique, avec un gouvernement démissionnaire, le président français espère aussi donner une respiration au pays, l’image d’une nation à la hauteur de ses ambitions. La France et Paris veulent marquer l’histoire de l’Olympisme, 100 ans après la dernière édition dans la capitale française.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Les anneaux olympiques sont exposés sur la tour Eiffel avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, à Paris, le 25 juillet 2024. [Keystone]Keystone
Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se fera en dehors d’un stade / Le 12h30 / 2 min. / hier à 12:34