L’ultra-masculinisme au Royaume-Uni est élevé au rang d’urgence nationale

Andrew Tate, influenceur aux thèses masculinistes. [Keystone - AP Photo/Alexandru Dobre]
Au Royaume-Uni, la montée de la pensée ultramasculiniste inquiète / La Matinale / 1 min. / le 25 juillet 2024
La montée de la pensée ultra-masculiniste au Royaume-Uni suscite une inquiétude grandissante. La police britannique tire la sonnette d’alarme face à la radicalisation des jeunes garçons par des influenceurs en ligne, un phénomène qu’elle qualifie de terrifiant.

En faisant la promotion d’une misogynie extrême, des figures de proue de la pensée masculiniste et des thèses ultra-machistes en ligne, tel que l’influenceur Andrew Tate, sont en train de "radicaliser" les jeunes garçons, affirment les autorités.

Les chefs des polices britanniques qualifient ce phénomène de "terrifiant" dans leur rapport, au point que le sujet a été élevé au rang d'"urgence nationale".

L'influenceur Andrew Tate attend actuellement d'être jugé en Roumanie pour des accusations de viol, de traite d'êtres humains et de constitution d'une bande criminelle en vue d'exploiter sexuellement des femmes, des accusations qu'il nie. Il voit néanmoins grandir le succès de ses publications en ligne.

Un million de faits de violence aux femmes ont été recensés en 2023

Le rapport des polices britanniques souligne une augmentation de 37% des crimes violents contre les femmes entre 2018 et 2023, avec un total de plus d’un million de faits de violences faites aux femmes enregistrés rien que l’année dernière. Ce chiffre représente 20% de l’ensemble des infractions enregistrées par les services de police.

Le nouveau gouvernement britannique ambitionne de réduire de moitié la violence contre les femmes et les filles au cours de la prochaine décennie. Pour ce faire, il envisage d'introduire des travailleurs spécialisés en abus domestique et des unités d'enquête sur les viols dans chaque force policière.

bl/mm

Publié Modifié