Selon l'équipe d'Alexeï Navalny, son corps n'est pas à la morgue de la ville arctique de Salekhard, où les autorités carcérales ont pourtant envoyé sa mère. Celle-ci et un avocat de l'opposant sont arrivés dans la prison où il était incarcéré samedi à 11h (7h en Suisse), mais ils ont dû attendre deux heures avant d'être reçus. Un employé de la colonie leur a alors déclaré que le corps d'Alexeï Navalny avait été emporté par des "enquêteurs" pour analyse.
L'avocat de l'opposant, qui est allé voir les enquêteurs, a alors été informé "qu'un nouvel examen histologique avait été effectué", a détaillé la porte-parole d'Alexeï Navalny Kira Iarmich sur le réseau social X. "Les résultats devraient être connus la semaine prochaine. Il est évident qu'ils mentent et font tout leur possible pour ne pas avoir à remettre le corps", a-t-elle ajouté.
"Sa mort est intervenue le 16 février à 14h17 locales (10h17 en Suisse), selon le document officiel remis à la mère d'Alexeï", a-t-elle ajouté. "Alexeï Navalny a été tué", a conclu sa porte-parole, qui s'est exilée - comme foule d'opposants - pour échapper à la prison.
Remise de la dépouille exigée
Les proches d'Alexeï Navalny ont demandé samedi à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement", les autorités se murant dans le silence sur sa mort, sauf pour rejeter les accusations de l'Occident, qui juge le président Vladimir Poutine responsable de ce décès.
"Il est évident que les tueurs veulent couvrir leurs traces. C'est pourquoi ils ne remettent pas le corps d'Alexeï et le cachent même à sa mère", a indiqué l'équipe de Navalny sur Telegram.
Il n'est pas possible de savoir quand sa dépouille sera remise à ses proches, ni quand et où pourrait avoir lieu son enterrement, alors que les autorités sont sur le qui-vive et ont mis en garde contre tout rassemblement.
afp/mac