L'alliance CDU-CSU, le principal parti d'opposition en Allemagne, en tête dans les sondages, a voté en faveur d'une motion déposée par son mouvement de jeunesse prévoyant un rétablissement de la conscription, tant que cela sera nécessaire aux forces armées.
Réunis en congrès à Berlin, les conservateurs ont retenu la formule d'un service militaire dit contingenté, dans laquelle seule une partie des conscrits est appelée sous les drapeaux en fonction des besoins définis par la Bundeswehr.
Il s'agirait d'une solution transitoire pour répondre aux difficultés de recrutement de l'armée. L'objectif à terme est que les jeunes effectuent une année de service communautaire obligatoire, au choix dans l'armée ou dans la société civile.
"Nous ne devons pas continuer à laisser la défense de notre démocratie au principe de l'espoir", a expliqué Johannes Winkel, le président du mouvement de jeunesse des conservateurs à propos de cette résolution qui va plus loin que la proposition initiale du parti.
Le virage à droite de la CDU
Le nouveau programme adopté mardi par la CDU marque une rupture avec l’ère Merkel. Le précédant programme, datant de 2007, avait été adopté sous le règne de l’ex-chancelière. Cependant, entre-temps, plusieurs événements ont changé le paysage politique: la débâcle électorale de 2021, la montée de l’AfD, le recentrage du débat politique sur les questions migratoires, l’invasion de l’Ukraine et la flambée des prix de l’énergie.
Mardi, les 1001 délégués ont consacré leur temps à l’étude des 70 pages du document, avec l’objectif de revenir au pouvoir au plus tard en 2025.
La CDU se définit toujours comme un parti du centre, guidée par une vision chrétienne. Cependant, elle revendique désormais un nationalisme ouvert et réaffirme son attachement à la culture dominante allemande. Le rapport avec l’islam occupe une place centrale dans son nouveau programme. Cette orientation marque une nette distance avec la politique d’accueil généreuse initiée par Angela Merkel en 2015.
Sujet radio: Nathalie Versieux
Adaptation web: Miroslav Mares avec les agences
La guerre aux portes de l'Europe
L'Allemagne a interrompu le service militaire obligatoire en 2011, mais le conflit en Ukraine a ravivé le débat sur le retour à la conscription dans un contexte où l'Allemagne souhaite faire de la Bundeswehr "la colonne vertébrale de la défense collective en Europe".
Mais outre des années de sous-investissement en matériel à rattraper, ce changement de doctrine se heurte aux difficultés à attirer de futurs soldats.
Malgré une campagne de recrutement, la Bundeswehr n'a accueilli que 18'802 nouveaux membres en 2023, soit seulement 27 de plus qu'en 2022.