La chaleur tue 33 agents électoraux en Inde au dernier jour du scrutin

Un homme se rafraîchit durant une vague de chaleur à Ahmedabad, en Inde, le 29 mai 2024. [Reuters - Amit Dave/File Photo]
La chaleur tue 33 agents électoraux en Inde au dernier jour du scrutin / Le Journal horaire / 16 sec. / le 2 juin 2024
Au moins 33 agents électoraux indiens sont morts à cause de la chaleur le dernier jour des élections nationales, samedi, dans le seul État d'Uttar Pradesh (nord), a déclaré un responsable électoral, alors qu'une partie de l'Inde subit une succession de vagues de chaleur exceptionelle.

"Une compensation financière de 1,5 million de roupies (16'000 francs) sera versée aux familles des personnes décédées", a précisé dimanche Navdeep Rinwa, directeur général des élections de l'État d'Uttar Pradesh aux journalistes.

De nombreux décès ont été signalés en Inde à la suite de ces vagues de chaleur intense, avec des températures supérieures à 45 degrés, mais la mort de plusieurs dizaines d'agents en une seule journée représente un bilan particulièrement élevé.

Selon le service météorologique indien (IMD), les températures à Jhansi, dans l'Uttar Pradesh, ont atteint 46,9 degrés. Sur X, le service indique même que le record de tous les temps de cette ville a été atteint le 28 mai avec 49 degrés.

Dans un autre incident, dans la ville de Ballia du même Etat, un homme faisant la queue pour voter a perdu connaissance et est décédé, a indiqué le responsable: "L'électeur a été transporté dans un établissement de santé, où son décès a été constaté à son arrivée", a déclaré Navdeep Rinwa.

Vagues de chaleur plus longues, fréquentes et intenses

L'Inde connaît des températures torrides à la saison chaude, mais cette année les vagues de chaleur ont été exceptionnelles, avec des records de températures battus (lire encadré).

La recherche scientifique a montré que le changement climatique est à l'origine de vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses dans le monde.

Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi semble en passe de remporter un troisième mandat, selon plusieurs sondages sortie des urnes. Les résultats seront officiellement annoncés mardi.

afp/reuters/sjaq

Publié

Mesure des températures revue à la baisse

La température record de 52,9 degrés enregistrée cette semaine dans la capitale New Delhi était trop élevée de 3°C, a déclaré samedi le gouvernement indien, qui a mis en cause une erreur de capteur météorologique.

Deux stations météorologiques de la mégapole ont signalé des températures de 49 et 49,1 degrés pour la journée de mercredi. Le département météorologique indien (IMD) a déclaré que ces deux stations avaient été vérifiées et qu'aucune erreur de capteur n'avait été signalée.

>> Lire aussi : Le record de 52,9 degrés enregistré à New Delhi est peut-être une "erreur de capteur"

La température la plus élevée jamais enregistrée dans la capitale était de 48,4 degrés en mai 1998, selon le projet de rapport de l'IMD.