"Jusqu'à présent, environ 80 [ballons] sont tombés dans notre zone et rien n'est actuellement identifié dans les airs", a déclaré l'état-major interarmées de Séoul dans un communiqué. L'armée sud-coréenne avait annoncé samedi être en état d'alerte face à l'arrivée possible de tels aérostats de Corée du Nord.
"La Corée du Nord se livre à une nouvelle provocation de bas étage en lançant des ballons-poubelles contre nos zones civiles", a réagi Oh Se-hoon, le maire de Séoul, dans une publication sur Facebook.
L'analyse de ces ballons montre qu'ils ne contenaient "pas de substances dangereuses", a précisé l'état-major. Il a toutefois averti ses citoyens de se tenir à l'écart de ces aérostats et de signaler leur présence aux autorités.
Des "cadeaux" nord-coréens
En deux vagues la semaine dernière, Pyongyang avait fait s'envoler vers son voisin du sud des centaines d'aérostats lestés de détritus, parmi lesquels des mégots de cigarettes et des excréments d'animaux.
>> Relire : La Corée du Nord a envoyé 600 ballons d'immondices en Corée du Sud
Selon Pyongyang, ces "cadeaux sincères" visaient à riposter aux envois vers son territoire de ballons chargés de propagande par des activistes sud-coréens. La Corée du Nord avait ensuite annoncé cesser ces actions.
Mais vendredi, un groupe de transfuges nord-coréens avait annoncé avoir expédié dix ballons avec 200'000 tracts contre Pyongyang, ainsi que des clés USB avec de la K-pop et des séries télévisées sud-coréennes vers la Corée du Nord, où ces choses sont rigoureusement interdites.
Reprise de la propagande par haut-parleurs
Dénonçant "l'escalade" de Pyongyang, la Corée du Sud a annoncé qu'elle allait reprendre dimanche ses campagnes de propagande par haut-parleurs en direction du Nord.
"Nous allons installer des haut-parleurs vers la Corée du Nord aujourd'hui et commencer la diffusion" de propagande, a déclaré la présidence sud-coréenne dans un communiqué, en soulignant que "la responsabilité de l'escalade de la tension entre les deux Corées incomberait entièrement au Nord".
Bien qu'elles "puissent être difficiles à supporter pour le régime" de Kim Jong-un, ces mesures "transmettront des messages de lumière et d'espoir à l'armée et aux citoyens nord-coréens", affirme Séoul.
ats/iar