Les forces armées françaises ont héliporté dimanche 170 de leurs ressortissants, après que les liaisons aériennes avec Port-au-Prince, capitale d'Haïti, ont été coupées.
Il s'agit de personnes "en situation de vulnérabilité" qui ont été transférées "à bord d'un bâtiment de la Marine nationale qui les transportera vers Fort-de-France", précise le Quai d'Orsay.
1100 ressortissants français
Dimanche soir, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la mise en place "de vols spéciaux" alors que la capitale d'Haïti est en proie à la violence des gangs. Toujours selon ce dernier, environ 1100 Français, dont un grand nombre de binationaux, vivent dans le pays.
Haïti, déjà victime d'une très grave crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis le début du mois, plusieurs gangs ayant unis leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince.
>> En savoir plus : En Haïti, une spirale de violence ancrée dans des décennies d'instabilité
Le Premier ministre Ariel Henry a accepté de démissionner le 11 mars. Depuis, des négociations sont en cours en vue de former des autorités de transition. En attendant, les gangs armés intensifient leurs attaques dans la capitale haïtienne.
afp/doe
Pas de représentation diplomatique suisse
Le ministère suisse des Affaires Étrangères a déconseillé au citoyens et citoyennes de se rendre en Haïti en raison de la situation sécuritaire précaire.
Il rappelle que la Suisse ne dispose d'aucun moyen pour fournir une aide en cas d’urgence à ses citoyens, la Suisse n’ayant pas de représentation diplomatique en Haïti, mais une en République dominicaine voisine.
Fin 2022, 80 ressortissants suisses vivaient en Haïti, précise le DFAE.