Publié

La Grèce achètera sept bombardiers d'eau canadiens pour les feux

Vue générale d'une zone brûlée après un incendie de forêt dans le village de Kiotari, sur l'île de Rhodes en Grèce en juillet 2023. [Damianidis Lefteris]
La Grèce achètera sept bombardiers d'eau canadiens pour les feux / Le Journal horaire / 19 sec. / le 26 mars 2024
La Grèce et le Canada, deux pays confrontés à d'importants feux de forêt ces dernières années, ont annoncé lundi vouloir renforcer leur coopération sur les situations d'urgence. Ils ont confirmé l'achat par Athènes de sept bombardiers d'eau canadiens.

"Nous avons assisté à la signature par la Grèce et la Corporation commerciale canadienne d'un contrat en vue de l'achat par la Grèce de sept avions ultramodernes de lutte contre les incendies DHC-515", ont déclaré dans un communiqué conjoint le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue grec Kyriakos Mitsotakis. "Ces avions contribueront à la lutte contre les feux de forêt dévastateurs qui ravagent de plus en plus l'Europe méridionale", ont ajouté les deux dirigeants.

Quelques jours plus tôt, Kyriakos Mitsotakis, en visite au Canada dimanche et lundi, avait indiqué au journal canadien "The Globe and Mail" qu'une commande estimée à 360 millions d'euros devait être passée à l'entreprise de Havilland pour renforcer sa flotte de bombardiers d'eau. Les avions DHC-515, lancés par la compagnie en 2022, seront construits à Calgary, ville de l'ouest du Canada.

Première livraison en 2027

Le gouvernement grec avait précisé la semaine dernière que la livraison des deux premiers avions devrait se faire en 2027. Ces avions, utilisés pour lutter contre les incendies de forêt, constituent l'essentiel de la flotte aérienne vieillissante de la Grèce.

D'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, l'année 2023 a été la pire en termes d'incendies de forêt dans les deux pays. Près de 175'000 hectares de forêt grecques ont été ravagées et plus de 20 personnes tuées, selon l'Observatoire national d'Athènes, tandis que le Canada a connu cette même année une saison historique avec plus de 18 millions d'hectares brûlés et 200'000 déplacés.

afp/br

Publié