La ville de La Haye interdit les publicités pour les énergies fossiles dans l'espace public
Passer devant une affiche encourageant l'achat d'un billet d'avion à destination de Curaçao: cette scène sera bientôt révolue dans les rues de La Haye, aux Pays-Bas. Dès ce mercredi 1er janvier, finies les publicités pour les compagnies aériennes, les voitures à essence ou les croisières en bateau.
Robert Barker, chargé de l'environnement au Conseil municipal de la ville, est à l'origine de la mesure. Cet artisan de la durabilité, également chef du Parti pour les animaux à La Haye, considère que bannir les publicités pour le charbon, le pétrole ou le gaz est un bon point de départ pour réduire leur utilisation.
"Si vous ne voulez pas que quelque chose soit consommé, vous ne devez pas en faire la promotion", réagit-il mardi dans le 12h30 de la RTS. "Les Nations unies ont également préconisé ces mesures. On peut comparer cela au tabagisme: nous avons interdit la publicité pour la cigarette, car ce n'est pas bon pour les poumons. La consommation de combustibles fossiles, elle, est mauvaise pour les poumons de la Terre."
Une mesure inédite
Après des années de discussion, le projet a été approuvé en septembre dernier. Il s'appliquera d'abord aux encarts publicitaires des abribus et panneaux d'affichage gérés par la mairie, puis, dans un second temps, aux bannières privées dans l'espace public.
La mesure est juridiquement contraignante, ce qui la rend inédite. "Nous avons inscrit dans la loi locale qu'il est interdit de faire de la publicité pour les combustibles fossiles dans l'espace public. Vous pouvez donc recevoir une amende si vous le faites", précise Robert Barker.
"Je crois qu'il est plus important de lutter contre le changement climatique que de penser à l'impact économique. Aux Pays-Bas, nous avons aussi interdit la publicité pour les jeux d'argent et elle a tout simplement été remplacée par d'autres publicités. La perte de revenus est donc minime", assure le conseiller municipal.
"D'autres pas nécessaires"
Une dizaine d'autres communes néerlandaises planchent sur des projets similaires, avec leurs propres modalités. La Haye sera néanmoins la première à faire entrer cette réglementation en vigueur en janvier 2025.
A l'échelle mondiale, Toronto (Canada), Sydney (Australie) et Liverpool (Angleterre) seraient également favorables à une réduction de la présence publicitaire pour des produits nocifs à l'environnement.
"Nous allons dans la bonne direction, mais ce n'est qu'un petit pas. Beaucoup d'autres sont encore nécessaires pour lutter contre le changement climatique et rendre le monde meilleur", estime Robert Barker.
Sujet radio: Anne Leray
Adaptation web: iar