Modifié

La Hongrie pourrait ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan lors de sa session de printemps

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban. [Keystone - Szilard Koszticsak - MTI via AP]
La Hongrie pourrait ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan lors de sa session de printemps / Le Journal horaire / 20 sec. / le 17 février 2024
Le Parlement hongrois serait "en bonne voie" de ratifier ce mois-ci l'adhésion de la Suède à l'Otan, a assuré samedi le Premier ministre hongrois Viktor Orban. La Hongrie est le dernier pays de l'Alliance atlantique à ne pas l'avoir fait.

"La bonne nouvelle est que notre dispute actuelle avec la Suède s'achemine vers une conclusion", a déclaré Viktor Orban dans une allocution sur l'état de la nation. "Avec le Premier ministre suédois, nous avons accompli des pas importants afin de rebâtir la confiance", a-t-il ajouté, sans fournir de précisions.

"Nous sommes en bonne voie de ratifier l'accession de la Suède à l'Otan au début de la session de printemps du Parlement", a-t-il souligné. La prochaine session du Parlement hongrois commence le 26 février.

"Rien à négocier"

Mercredi, le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom avait dit que la Suède espérait que le Parlement hongrois ratifierait son entrée dans l'Alliance atlantique au début de sa prochaine session.

Tobias Billström a répété qu'il n'y aurait aucune négociation entre Stockholm et Budapest à propos de cette ratification, en réaction à l'invitation de Viktor Orban à son homologue suédois, Ulf Kristersson, à se rendre en Hongrie pour "négocier" cette adhésion. "Il n'y a rien à négocier. S'il y a une visite, ce ne sera pas une négociation, le Premier ministre l'a dit très clairement", a ajouté le ministre suédois.

Budapest, qui a accordé son soutien de principe mais traîne des pieds depuis des mois, appelle Stockholm à cesser sa politique de "dénigrement" à l'égard du gouvernement hongrois, accusé de dérive autoritaire.

>> Lire aussi : L'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan repoussée par la Hongrie

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Suède avait annoncé en mai 2022 sa candidature à l'Otan, en même temps que la Finlande, devenue en avril 2023 le 31e membre de cette organisation.

>> Lire aussi : La Finlande devient officiellement le 31e membre de l'Otan

afp/edel

Publié Modifié