La cour d'appel a décidé de ramener l'amende de 454 millions de dollars à 175 millions (157 millions de francs) et a donné 10 jours à l'ex-président américain et à ses fils Eric et Don Jr. pour rassembler cette somme, à la suite du procès pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization.
>> Lire sur ce sujet : Donald Trump condamné à 355 millions de dollars d'amende pour fraudes financières
Donald Trump avait initialement jusqu'à ce lundi pour fournir la garantie qu'il paierait les 454 millions, jugement dont il avait fait appel. Les avocats de l'ancien président avaient communiqué qu'il était incapable d'apporter à la justice new-yorkaise la garantie qu'il paierait ces 454 millions de dollars d'amende.
Donald Trump pas en mesure de garantir le paiement de son amende pour fraudes financières
Donald Trump satisfait
Inculpé dans quatre affaires pénales et déjà condamné à de très lourdes amendes dans deux procès civils, le magnat de l'immobilier et candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre s'est félicité de la décision de la cour d'appel de New York sur sa caution.
"Je respecte profondément la décision de la cour d'appel et je déposerai 175 millions de dollars en liquide, en obligations ou en actions, ou tout ce qui est nécessaire, très rapidement, dans les dix jours", a déclaré l'intéressé devant le tribunal pénal de Manhattan lors d'une pause dans une autre audience, pour l'affaire de paiements dissimulés en 2016 à une actrice de films X (voir encadré).
lia avec afp
Début du procès pénal de Donald Trump le 15 avril
Le procès pénal historique de Donald Trump dans l'affaire de paiements dissimulés à une actrice de films X commencera le 15 avril, a annoncé lundi le juge, qui a rejeté la demande de la défense de lui accorder un nouveau délai.
"Le tribunal conclut que l'accusation a respecté et continue à respecter ses obligations en matière de communication de preuves", a affirmé le juge Juan Merchan dans les motivations de sa décision. Le juge avait provisoirement reporté le procès à la mi-avril, prévu initialement à partir du 25 mars, à la suite du versement récent au dossier de milliers de pages de documents.
De son côté, Donald Trump a estimé "injuste" que ses procès soient organisés "en pleine élection".