Modifié

Presque tous les habitants de la capitale cubaine ont retrouvé le courant après quatre jours dans le noir

Cuba affronte une panne d’électricité générale et un cyclone
Cuba affronte une panne d’électricité générale et un cyclone / Forum / 2 min. / lundi à 18:00
Près de 90% des habitants de La Havane avaient du courant lundi après-midi, quatre jours après la panne géante d'électricité qui a touché l'île. Mais plusieurs provinces de Cuba restaient sans électricité, a annoncé la presse officielle. 

"Selon l'Entreprise électrique de La Havane, 769'810 clients, issus de 301 circuits, bénéficient d'un service d'électricité à La Havane, ce qui représente 89,3 % du total", a rapporté le portail d'information officiel Cubadebate.  

Les 10 millions d'habitants de l'île ont passé une troisième nuit sans courant en raison d'une panne survenue vendredi dans la principale centrale thermoélectrique du pays, qui a entraîné l'arrêt complet du réseau.

>> Relire : Cuba face à une panne d'électricité géante touchant l'ensemble de ses 10 millions d'habitants

Sévérité des autorités face aux auteurs de troubles

Le président Diaz-Canel a reconnu dimanche que la situation du système électrique restait "complexe", marquée par une forte "instabilité". Plus tôt, le gouvernement avait dit espérer rétablir l'électricité lundi soir.

Miguel Diaz-Canel a aussi averti que son gouvernement ne tolérerait pas de troubles à l'ordre public, alors que des habitants sont sortis dans les rues samedi et dimanche soir pour manifester leur mécontentement.

Tous les auteurs de troubles seront poursuivis "avec la sévérité que les lois révolutionnaires prévoient", a martelé le chef de l'Etat, vêtu d'un uniforme militaire.

Six morts après le passage de l'ouragan Oscar

Six personnes ont péri dans l'est de Cuba lors du passage de l'ouragan Oscar, a annoncé lundi le président cubain Miguel Diaz-Canel. Oscar, qui a touché terre la veille au soir dans l'est de Cuba avec des vents approchant les 130 km/h, a été rétrogradé dans la nuit de dimanche à lundi en tempête tropicale par le Centre américain des ouragans.

"Une forte houle continuera à se produire sur la côte nord des provinces de Guantánamo, Holguin et Las Tunas" dans l'est de l'île, a averti le Centre de prévision de l'Institut météorologique cubain.

Dès dimanche soir, des vagues ont atteint jusqu'à quatre mètres de hauteur sur le front de mer près de la ville de Baracoa où s'est abattu Oscar. Des toits et murs des maisons ont été endommagés, des poteaux électriques et des arbres sont tombés, a indiqué la télévision d'Etat.

Face à la crise énergétique et la situation météorologique, les autorités ont suspendu les cours et les services publics non essentiels jusqu'à mercredi, seuls les hôpitaux et les services essentiels pour la population restant opérationnels.

afp/juma

Publié Modifié