La photo de Donald Trump ensanglanté, un cliché déjà historique
La photo de Donald Trump a été prise par Evan Vucci, de l'Associated Press, juste après le coup de feu qui a écorché l'oreille de l'ancien président américain lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie.
Partagée aussitôt à travers le monde, sa photo est devenue une icône et devrait trouver sa place dans l'histoire américaine. Le célèbre magazine Time en a même fait sa Une au lendemain de l'attentat.
>> Suivre le direct lié à l'attentat visant Donald Trump : Biden appelle à "faire baisser la température", Trump refuse qu'un assassin potentiel change son programme
Dans un contexte de course à la Maison Blanche, le candidat blessé pourrait potentiellement tirer profit de cette photo et consolider ses chances de remporter un deuxième mandat.
>> Pour aller plus loin, lire : La tentative d'assassinat sur Donald Trump va probablement doper sa campagne
Un moment historique
Le photographe a raconté au média allemand DW avoir pris tout de suite conscience de l'importance de ce qu'il était en train de vivre. "Je savais que c'était un moment de l'histoire américaine et qu'il devait être documenté."
Nathalie Herschdorfer, directrice du musée lausannois Photo Elysée, l'assure, "ces rallyes politiques sont sous l'oeil de toutes les caméras" et rien ne devrait donc échapper aux photojournalistes présents sur place. "Ces rallyes sont extrêmement mis en scène", ajoute-t-elle. "On sait très bien que ce sont des moments où les photographes accrédités peuvent créer des images fortes", et là, Donald Trump a volontairement joué "un rôle de battant" parce qu'"il sait pertinemment qu'il est sous les caméras".
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
Une mise en scène semblable à d'autres images historiques
"Cette image est extrêmement chorégraphiée: tout semble appeler notre regard dans sa construction", résume Nathalie Herschdorfer. Elle analyse une photo "nette, claire, avec une composition très bien construite en pyramide", la puissance de "mise en scène" et sa lisibilité amènent "un peu d'ordre et de calme dans ce chaos", détaille-t-elle.
Il y a tous les éléments qui rappellent certaines peintures d'histoire
"Il y a tous les éléments qui rappellent certaines peintures d'histoire", telles que La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou la photo Raising the Flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal.
"On a affaire à une image de photojournaliste", insiste l'invitée de la RTS.
Donald Trump "héroïsé"
Bien que les outils actuels permettent de documenter des événements historiques grâce à la vidéo, la photo reste le format le plus utilisé, note Nathalie Herschdorfer. "J'ai été frappée d'à quel point cette image héroïse, glamourise en martyr Donald Trump."
J'ai été frappée d'à quel point cette image héroïse, glamourise en martyr Donald Trump
Elle explique qu'une "image fixe" permet de montrer d'autres choses qu'une vidéo. La photo d'Evan Vucci montre "quelqu'un qui n'a pas peur, qui n'a pas de faiblesse", détaille-t-elle. "Dans une vidéo, on voit d'autres émotions sur le visage de Donald Trump et des gens qui l'entourent. Là, il y a un arrêt sur image très fort qui fait de cette photographie une icône."
Propos recueillis par Eric Guevara-Frey
Article web: Julie Marty