Kate Middleton, 42 ans, a pris la parole dans une vidéo diffusée vendredi pour annoncer ce qu'elle a présenté comme "un énorme choc": elle souffre d'un cancer, dont la nature n'a pas été précisée, et a entamé une chimiothérapie "préventive". La maladie a été diagnostiquée en janvier lors d'une opération à l'abdomen.
Scrutée à chaque apparition publique, la princesse de Galles a acquis une telle notoriété que son absence ces dernières semaines avait suscité les rumeurs les plus folles depuis une opération de l'abdomen en janvier.
"Un énorme choc"
Manifestement fatiguée et éprouvée, l'épouse de l'héritier du trône britannique William a précisé que "cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis", ses trois enfants.
"Comme je leur ai dit, je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m'aideront à guérir", a-t-elle ajouté, disant espérer que le public comprendra que "nous avons besoin de temps, d'espace et d'intimité pendant que je poursuis mon traitement".
La princesse de Galles, qui est adorée des Britanniques, a dit espérer que le public comprendrait que sa famille ait "besoin de temps et du respect de notre espace et de notre vie privé" le temps du traitement.
Son équipe médicale lui a conseillé de suivre "une chimiothérapie préventive". "Je suis maintenant aux premiers stades de ce traitement", a indiqué Kate.
De nombreuses rumeurs
Il y a une dizaine de jours, la machine à rumeurs avait été relancée par la diffusion par les services du couple princier d'une photo retouchée de Kate et ses trois enfants pour la fête des mères, que les grandes agences de presse avaient dépubliée.
Kate avait endossé la responsabilité des retouches et avait présenté ses excuses pour la "confusion" causée par la diffusion de cette photo.
>> Lire aussi: : Les mécaniques complotistes comme celles évoquant Kate Middleton sont souvent "d'ordre psychiatrique", selon Pascal Wagner-Egger
Kate est la troisième personne de la famille royale à annoncer être atteinte d'un cancer depuis le début de l'année. Le roi Charles III, qui a accédé au trône en septembre 2022, a lui aussi été diagnostiqué d'un cancer début février. Avant Charles, Sarah Ferguson, l'ex-épouse du prince Andrew, a dit en janvier qu'elle avait un mélanome malin, un grave cancer de la peau.
>> Lire aussi: : Le roi Charles III souffre d'un cancer et a commencé un traitement
fgn avec les agences
Les principales réactions
Les réactions n'ont pas tardé à tomber au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde. Le roi Charles III s'est dit "fier du courage" dont a fait preuve la princesse Kate, en révélant souffrir d'un cancer, a indiqué vendredi le palais de Buckingham. "Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l'a fait", a indiqué un porte-parole du palais, précisant que le souverain était "resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines".
Le prince Harry et sa femme Meghan ont aussi exprimé leur compassion. "Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la famille, et espérons qu'ils pourront se rétablir (de manière) privé et en paix", ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak lui a quant à lui souhaité un rétablissement "complet et rapide". "Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête", a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.
"Nous sommes extrêmement tristes d'apprendre cette nouvelle", a dit la porte-parole de la Maison Blanche, en lui souhaitant de "se rétablir complètement". "C'est une terrible nouvelle", a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à "respecter l'intimité" de la princesse de Galles et de sa famille.