La production de chlorhydrate de cocaïne a atteint l'année passée 2664 tonnes, selon ce rapport, rendu public vendredi à Bogota. Les surfaces cultivées de coca sont également en augmentation de 10%, s'étendant dorénavant sur 253'000 hectares du territoire colombien.
"Contrairement à l'augmentation observée entre 2021 et 2022, qui était fortement concentrée dans le département de Putumayo, la croissance est cette fois plus généralisée", indique le rapport.
"Elle concerne seize des 19 départements" où la présence de coca est signalée. Le Cauca (sud-ouest) et le Nariño (sud-ouest), deux régions où l'on observe une forte présence des groupes armés, "ont été les plus touchés".
Groupes armés
"La culture de la coca et la production de cocaïne continuent d'être une menace pour la conservation de l'environnement, de la biodiversité biologique et culturelle", selon le même rapport, alors que s'ouvre lundi à Cali (sud-ouest) la COP16, grand forum mondial sur la biodiversité. Cette production est localisée à 4% dans les parcs nationaux, 10% dans les réserves indigènes, à 14% dans les réserves forestières et à 20% sur les terres des communautés noires.
Les zones les plus cultivées de coca sont occupées à 98% par au moins un groupe armé. Dans certaines villes proches des zones de production, l'économie illicite de la cocaïne représente plus de 42% de l'économie locale.
Les groupes armés impliqués dans le trafic de drogue, tels que l'ELN (armée de libération nationale), les dissidents des FARC marxistes ou encore les paramilitaires "restent liés à la criminalité transnationale organisée, qui se concentre sur la production et le trafic de cocaïne".
Certaines régions de production se sont ainsi converties "en points stratégiques pour les activités illégales", avec une "intensification du trafic, de l'exploitation minière illégale et la traite des êtres humains", de même qu'une "grande disponibilité des financements et une spécialisation de la production".
Hausse de la consommation
Ces chiffres alarmants s'inscrivent dans un contexte international de forte de hausse du marché de la cocaïne, tant l'offre comme la demande, souligne ce document, qui évalue la consommation internationale à la hausse de 20% depuis dix ans.
L'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et centrale ainsi que l'Amérique du Sud constituent les plus grands marchés de consommation de cocaïne en nombre d'usagers au cours de l'année écoulée, d'après ce rapport.
ats/fgn
La marine mexicaine a saisi 8,3 tonnes de drogue, un record
La marine mexicaine a annoncé vendredi la saisie dans l'océan Pacifique de 8,3 tonnes de drogue, son record pour une opération en mer. La valeur des marchandises saisies représente un montant de 2099 milliards de pesos (91 millions de francs).
"Cela représente la plus grosse quantité de drogue saisie lors d'une opération maritime, sans précédent dans l'histoire de l'institution", s'est félicitée la marine dans un communiqué, sans préciser de quelle drogue il s'agit.
Cette saisie a été réalisée au sud-ouest de la ville de Lazaro Cardenas, dans l'Etat du Michoacan, sur la côte ouest du Mexique. Au cours de l'opération, la marine a dit avoir arraisonné six embarcations - cinq hors-bords et un semi-submersible d'environ 15 mètres de long - et avoir arrêté 23 personnes.
Le Mexique est depuis des décennies la plaque tournante du trafic de drogue vers l'Amérique du Nord, une activité pour le contrôle de laquelle se battent un grand nombre de cartels. L'Etat du Michoacan, au large duquel a eu lieu la saisie, est ainsi le théâtre de luttes incessantes entre bandes criminelles, dont le puissant cartel Jalisco Nueva Generacion.