La police locale avait identifié bien avant l'attaque l'homme sur le toit donnant sur l'événement de campagne durant lequel le candidat républicain à la présidentielle prononçait un discours au moment des tirs, le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie.
>> Relire sur ce sujet: : Donald Trump évacué d'un meeting après des détonations, le tireur présumé et un spectateur tués
Le Secret Service était-il au courant? Depuis, la question tourne en boucle. "Au regard de ce que je sais aujourd'hui, ni l'équipe de tireurs d'élite du Secret Service ni les personnes chargées de la sécurité de l'ancien président était au courant qu'un homme était sur le toit avec une arme à feu", a déclaré le chef par intérim du Secret Service Ronald Rowe, devant une commission du Sénat américain.
"La seule chose que l'on savait, c'était que les agents locaux travaillaient autour d'un problème à trois heures, c'est-à-dire à la droite de l'ancien président, d'où sont partis les coups de feu", a-t-il ajouté. "Rien sur un homme sur le toit, rien sur un homme avec un fusil."
Agent du FBI sur place
Fortement critiquée, l'ex-directrice du Secret Service Kimberly Cheatle a démissionné la semaine dernière après avoir reconnu que l'agence avait échoué dans sa mission d'empêcher la tentative d'assassinat. Un agent du FBI a révélé lundi qu'un policier s'était hissé sur le toit à 18h11 (heure locale).
Le tireur de 20 ans a pointé son arme vers l'agent, qui est "immédiatement tombé au sol". "Environ 25 à 30 secondes après ce face-à-face, le sujet a tiré huit balles avant d'être neutralisé avec succès", a ajouté l'agent du FBI.
Le tireur a été abattu par un tireur d'élite du Secret Service "dans les 15,5 secondes" qui ont suivi le premier coup de feu, a-t-il souligné. Donald Trump a été blessé à l'oreille droite, un spectateur a été tué et deux autres personnes blessées. Le mobile du tireur n'a toujours pas été établi.
ats/lia