Modifié

La sécurité renforcée dans le métro de New York après une série de violences

New York, le 6 mars 2024: un membre de la garde nationale patrouille dans une station de métro. [AFP - Adam Gray/Getty Images]
Le dispositif de sécurité renforcé dans le métro de New York après une série de violences / Le Journal horaire / 25 sec. / le 6 mars 2024
New York va déployer des militaires et de nouveaux renforts policiers pour sécuriser son métro, emprunté chaque jour par des millions de travailleurs et de touristes. Cette décision fait suite à une série d'incidents violents qui ont marqué les esprits dans la mégapole américaine.

La gouverneure démocrate de l'Etat de New York Kathy Hochul a notamment annoncé que 750 membres de la garde nationale allaient être déployés dans le gigantesque réseau de transport de New York, qui compte plus de 400 stations.

Ils s'ajouteront aux effectifs de la police de New York (NYPD), déjà bien visibles sur les quais et dans les couloirs du métro de la mégapole, une initiative décidée peu après sa prise de fonctions début 2022 par le maire de la ville, le démocrate et ancien policier Eric Adams.

La gouverneure Kathy Hochul a annoncé mercredi en conférence de presse un renforcement du dispositif sécuritaire dans le métro de New York. [AFP - TIMOTHY A. CLARY]
La gouverneure Kathy Hochul a annoncé mercredi en conférence de presse un renforcement du dispositif sécuritaire dans le métro de New York. [AFP - TIMOTHY A. CLARY]

Le métro théâtre de violences

Depuis le début de l'année, plusieurs incidents violents ont eu lieu dans le métro. Le 12 février, des coups de feu tirés dans une station du Bronx et attribués à une rivalité entre des bandes, avaient fait un mort, un homme de 34 ans, et cinq blessés. Fin février, un conducteur du métro a également reçu des coups de couteau, dans une station de Brooklyn.

Ces derniers jours, un homme a également été poussé sur les voies et d'autres agressions sont survenues.

Le nombre de crimes graves dans le réseau de transports a bondi de près de 50% en janvier par rapport au même mois en 2023.

Sacs contrôlés

Le déploiement des soldats de la garde nationale aura notamment pour but d'aider la police de New York à renforcer les contrôles des sacs des passagers dans les stations les plus empruntées.

Kathy Hochul a également promis le déploiement de caméras de vidéo-surveillance supplémentaires et annoncé le projet d'interdire plus facilement l'accès au métro pour les personnes condamnées pour avoir agressé un employé du système de transports.

afp/ami

Publié Modifié

Condamné à perpétuité pour "actes terroristes"

Avant la série d'incidents survenus ces dernières semaines, l'épisode le plus grave remontait à avril 2022, quand un homme avait ouvert le feu dans une rame à Brooklyn, à une heure de pointe, faisant plusieurs dizaines de blessés.

>> Lire à ce sujet : Plusieurs blessés après une fusillade dans le métro de New York

L'auteur des coups de feu a été condamné à de la prison à vie en octobre 2023 pour actes terroristes.