Modifié

La situation en Russie et au Kazakhstan "difficile" après des inondations historiques

Situation critique pour les régions de Russie et du Kazakhstan touchées par des inondations historiques
Situation critique pour les régions de Russie et du Kazakhstan touchées par des inondations historiques / 19h30 / 1 min. / le 12 avril 2024
Les autorités russes ont prévenu jeudi que la situation restait "difficile" dans la région d'Orenbourg, dans l'Oural, l'une des zones les plus sévèrement touchées par des inondations historiques qui balayent également le Kazakhstan voisin depuis des jours.

Dans la région de Tomsk, en Sibérie (sud), les eaux de la rivière Tom ont submergé des routes, se déversant sur certaines maisons et coupant trois villages de la capitale régionale, ont indiqué les médias d'Etat en citant des responsables locaux.

>> Voir les images du 12h45 de mercredi :

Des régions entières de Russie et du Kazakhstan menacées par d'importantes inondations.
Des régions entières de Russie et du Kazakhstan menacées par d'importantes inondations. / 12h45 / 2 min. / le 10 avril 2024

Plus de 100'000 habitants ont été évacués ces derniers jours, principalement au Kazakhstan, mais aussi en Russie, ont annoncé les autorités respectives. Un bilan précédent faisait état de 90'000 évacuations. Dans certaines zones, l'eau continue de monter.

>> Relire : Plus de 90'000 évacués en Russie et au Kazakhstan à cause d'inondations historiques

"Situation très tendue"

"La situation est très, très tendue", avait reconnu mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par la presse, en faisant référence aux "grandes quantités d'eau" qui arrivaient dans les régions de Kourgan et Tioumen (ouest).

Le niveau du fleuve Oural y a atteint 10,6 mètres, selon le ministère des Situations d'urgence. C'est bien au-dessus du seuil jugé "critique" et cela dépasse même le record, qui s'établissait à 9,46 mètres depuis 1942.

Dans la région de Tioumen, en Sibérie occidentale (centre-ouest), le pic de crue des rivières Tobol et Ichim ne devrait être atteint qu'autour du 23 au 25 avril, a indiqué un responsable local.

Au total dans la région d'Orenbourg (sud-ouest), près de 13'000 maisons ont été inondées et plus de 7700 personnes évacuées, selon les autorités régionales. Rien que dans la ville d'Orenbourg, environ 400 bâtiments résidentiels supplémentaires ont été inondés au cours des dernières 24 heures.

A Orsk, deuxième ville de la région et où une digue s'est rompue en fin de semaine dernière sous la pression des eaux, le niveau de l'Oural a baissé mercredi de 29 cm, s'est félicitée la mairie. L'eau continuait de descendre jeudi.

>> Lire aussi : La rupture d'un barrage provoque l'évacuation de plus de 4000 personnes dans l'Oural russe

Plus de 96'000 évacuations au Kazakhstan

Si la Russie est fortement touchée, l'immense majorité des évacuations a eu lieu au cours des deux dernières semaines au Kazakhstan, dans l'ouest et le nord du pays, frontaliers du territoire russe.

"Depuis le début des inondations, 96'472 personnes ont été secourues et évacuées, dont 31'640 enfants", a annoncé le ministère kazakh des Situations d'urgence dans un bilan mercredi.

Selon le ministère kazakh des Situations d'urgence, des villages entiers sont sans électricité, des autoroutes sont bloquées sur des centaines de kilomètres, des ponts se sont effondrés et plus de 4000 maisons sont déjà noyées. 

La ville de Petropavlovsk (frontalière de la Russie) pourraient connaître d'importantes inondations dans les deux prochains jours, d'après les responsables locaux. D'après les prévisions des autorités, la vague doit atteindre cette ville de 220'000 habitants ce week-end, avant un pic prévu pour autour du 22-23 avril.

Pour faire face aux inondations, près de 25'000 personnes sont mobilisées à travers ce pays de quelque 20 millions d'habitants

juma avec agences

Publié Modifié