Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces du régime ont lancé après minuit une contre-offensive" sous couverture aérienne. Ils auraient réussi à repousser les combattants de la coalition de rebelles dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui est arrivée mardi aux portes de Hama, quatrième ville syrienne.
>> Pour en savoir plus sur l'avancée des rebelles vers Hama, lire : Les rebelles syriens avancent vers Hama, ville névralgique entre Alep et Damas
"Violents affrontements"
L'agence officielle syrienne Sana a affirmé mercredi que l'armée poursuivait ses opérations contre "les organisations terroristes" et a ajouté que "les unités de l'armée sont engagées dans de violents affrontements" avec les rebelles au nord-est et au nord-ouest de la ville.
L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a également fait état de "violents combats" en cours.
Deux villages repris
Selon l'Observatoire, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de deux villages environnants et ont pu "repousser HTS à environ 10 km" de la ville de Hama.
La télévision syrienne a montré dans la nuit des images de Hama, où l'on peut voir des policiers et des soldats sur des places désertes.
Selon l'OSDH, les combats ont également déplacé "des dizaines de familles" de plusieurs zones de l'ouest et du nord de la province de Hama.
La perte d'Alep a constitué un revers majeur pour le régime de Bachar al-Assad.
"Contact étroit" entre la Russie, Turquie et l'Iran
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré lors de son briefing hebdomadaire que "les ministres des Affaires étrangères des trois pays garants" du processus d'Astana, un format de négociation sur la Syrie, "la Russie, l'Iran et la Turquie sont en contact étroit" pour stabiliser la situation.
"Nous espérons que tous les Etats qui ont une influence sur la situation sur le terrain en Syrie l'utiliseront dans l'intérêt du rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans ce pays dès que possible", a-t-elle ajouté.
juma avec les agences