La Roumanie a payé le plus lourd tribut, mais l'ensemble des pays de la région sont durement affectés, de la Pologne à la Slovaquie.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a exprimé dans un message sur X sa "solidarité avec toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices" et déclaré que l'UE était "prête à apporter son soutien".
Quatre morts en Roumanie
Après le décès de quatre personnes en Roumanie samedi, le bilan s'est alourdi dimanche avec deux autres victimes retrouvées mortes et un disparu dans le sud-est du pays, une personne noyée en Pologne et un pompier mort en intervention en Autriche.
En outre, quatre personnes sont portées disparues en République tchèque.
Les images impressionnantes prises par des photographes de l'AFP montrent des quartiers entiers submergés, des habitants secourus avec de l'eau jusqu'aux aisselles en Roumanie, des digues de sable pour limiter la montée des eaux.
La tempête a provoqué partout des coupures massives d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé la population à "ne pas refuser" d'être évacuée. Il a par ailleurs dit avoir reçu une "émouvante" offre d'aide de l'Ukraine qui, malgré la guerre sur son sol, a proposé dimanche l'envoi d'une centaine de sauveteurs.
Partout, des évènements ont été annulés, notamment des matchs de football, et les transports fortement touchés.
Le trafic ferroviaire entre la Pologne et la République tchèque a été coupé, tout comme une partie des liaisons en Autriche.
Le zoo dans la capitale slovaque a dû déplacer certains animaux vers des endroits sûrs, selon un responsable de l'établissement.
Métro de Vienne partiellement fermé
Quatre lignes du métro de Vienne, où six personnes ont été blessées par la chute de branche ou d'arbres, ont été partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Wien et le canal du Danube traversant la capitale. Une autoroute a aussi été fermée à l'entrée de la ville.
La région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche, a été classée en zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d'habitants, c'est la plus peuplée du pays après Vienne.
Près de 5000 interventions ont eu lieu durant la nuit en Basse-Autriche, où des habitants sont toujours pris au piège. Il est tombé par endroits quatre fois plus que durant un mois de septembre d'ordinaire.
"Pour beaucoup d'habitants, les heures que nous vivons resteront les pires de leur vie", a déclaré Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de Basse-Autriche (nord-est), qui a demandé l'aide de l'armée fédérale.
ats/hkr/vajo
Croisiéristes suisses bloqués sur le Danube
Une centaine de personnes, suisses pour l'essentiel, sont bloquées sur le Danube près de Vienne à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues en Basse-Autriche. Elles effectuent une croisière fluviale à bord du Thurgau Prestige, amarré à la berge, mais qu'elles ne peuvent pas quitter.
Contactée dimanche soir, l'agence de voyage Thurgau Travel a confirmé une information de SRF. Selon l'entreprise de Suisse orientale, les passagers, les guides et la quarantaine de membres de l'équipage ne peuvent pas quitter le navire sur ordre des autorités.
Thurgau Travel renvoie au site Internet marinetraffic.com, où l'on peut voir que d'autres bateaux de croisière fluviale attendent actuellement, amarrés à Vienne. Le Thurgau Prestige devait faire l'aller-retour entre Linz et Budapest. On ignore quand le bateau pourra poursuivre son chemin.