Modifié

La vie de Robert Fico n'est plus en "danger immédiat", mais son "état reste grave"

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balles mercredi (image d'illustration). [Reuters - Johanna Geron]
Le suspect de l'attentat contre le Premier ministre slovaque devant le tribunal / Le Journal horaire / 21 sec. / le 18 mai 2024
L'état de santé du chef du gouvernement slovaque Robert Fico après la tentative d'assassinat de mercredi reste "stable" dimanche, mais sa vie n'est plus en "danger immédiat" a déclaré le vice-Premier ministre Robert Kalinak.

Robert Fico a été hospitalisé mercredi en urgence après qu'un tireur isolé lui a tiré dessus à quatre reprises, notamment dans l'abdomen.

>> Relire : Opéré d'une blessure par balle, le Premier ministre slovaque Robert Fico dans un "état critique"

Le Premier ministre slovaque a subi une opération de cinq heures mercredi et une autre de deux heures vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie.

"Il n'y a plus de danger immédiat pour sa vie, mais son état reste grave et il nécessite des soins intensifs", a déclaré dimanche Robert Kalinak.

Samedi, la ministre de la Santé Zuzana Dolinkova avait déclaré que l'intervention chirurgicale de vendredi avait "contribué à un pronostic positif sur l'état de santé du Premier ministre", en précisant que son état de santé était "stable", mais "grave".

Une balle tout près du foie

"Si le tir était parti quelques centimètres plus haut, il aurait atteint le foie du Premier ministre", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matus Sutaj Estok.

Le ministre de la Défense et vice-Premier ministre Robert Kalinak, le plus proche allié politique de Robert Fico, a déclaré que le Premier ministre était conscient. "Je ne pense pas qu'il puisse être transporté à Bratislava dans les prochains jours, car son état est encore grave", a-t-il déclaré aux journalistes.

juma avec afp

Publié Modifié

Le suspect en détention provisoire

Le suspect de la tentative de meurtre, identifié par les médias slovaques comme étant un poète âgé de 71 ans, a lui été présenté samedi au tribunal pénal de Pezinok, au nord-est de Bratislava. La cour a ordonné sa détention, a indiqué sa porte-parole. "On craint une évasion potentielle ou que l'activité criminelle se poursuive", a-t-elle justifié.

Un procureur a requis vendredi que le suspect soit placé en détention provisoire après avoir été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation.