Howard Lutnick, qui copréside l'équipe de transition du président américain élu, sera à la tête du département en charge de la mise en place des droits de douane et des négociations commerciales internationales. Il sera chargé notamment des restrictions d'exportations de produits américains de haute technologie vers la Chine.
Agé de 63 ans et soutien revendiqué des démocrates durant de nombreuses années, Howard Lutnick a soutenu la campagne de républicains et de démocrates lors des élections générales de 2016, avant de devenir l'un des principaux donateurs de Donald Trump en 2020 et en 2024.
La Chine "responsable de la propagation du fentanyl"
Il avait reçu le soutien d'Elon Musk pour le poste de secrétaire au Trésor, qu'il convoitait.
Le milliardaire n'a jamais caché son soutien à la volonté du président élu d'imposer des droits de douane de 10 à 20% pour l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis et jusque 60 à 100% pour les produits arrivant de Chine.
>> Lire aussi : La Chine se dit prête à oeuvrer à une "transition en douceur" avec Donald Trump
En octobre, il avait déploré dans une interview la perte d'emplois dans le secteur manufacturier américains et qualifié les voitures électriques de "non-sens des élites". Il avait aussi désigné la Chine comme responsable de la propagation aux Etats-Unis du fentanyl, responsable de dizaines de milliers de décès par surdose chaque année.
L'ex-cheffe du catch américain à l'Education
Donald Trump a aussi nommé mardi l'ancienne patronne de la fédération de catch WWE, Linda McMahon, ministre de l'Education, une institution fédérale que le président élu a promis de mettre à mal, sur fond de fortes divisions aux Etats-Unis entre progressistes et conservateurs.
"En tant que ministre de l'Education, Linda se battra sans relâche" pour offrir plus de liberté d'enseignement à chaque Etat américain et "donner aux parents les moyens de prendre les meilleures décisions en matière d'éducation pour leur famille", a déclaré Donald Trump dans un communiqué.
Nomination d'un nouvel homme de télé
Ancien chirurgien star des plateaux télé, Mehmet Oz va pour sa part piloter l'énorme programme public d'assurance maladie américaine.
"Les Etats-Unis sont plongés dans une crise de la santé publique et il n'y a pas de médecin plus qualifié que le Dr. Oz pour rendre sa santé à l'Amérique", a affirmé le président élu.
Ce fils d'immigrés turcs a même son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" à Hollywood. Mais ses recommandations de santé, parfois ponctuées de qualificatifs comme "magique" ou "miracle", lui ont valu les critiques de confrères, et il a aussi été accusé d'avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces ou potentiellement dangereux, notamment sur le Covid.
ats/jop