L'incendie s'est déclaré autour de 17h30 au quatrième étage de l'immeuble construit il y a une dizaine d'années et comptant 138 appartements, avant de se propager à grande vitesse aux autres étages par la façade.
La police scientifique "a déterminé durant le processus d'identification que le nombre de corps retrouvés pour le moment s'élève à neuf", a indiqué vendredi soir sur le réseau social X la représentante du gouvernement central dans la région.
Cette même représentante avait annoncé quelques heures plus tôt à la presse un bilan de 10 morts. Elle avait par ailleurs indiqué ne "pas écarter" la possibilité d'autres morts, "car il va y avoir d'autres inspections" alors que le nombre de personnes qui pourraient être encore disparues n'était pas clair.
D'après le président de la région de Valence, 15 personnes ont été prises en charge jeudi pour des blessures de degrés divers, dont sept pompiers, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Tous les appartements touchés
Aucun des 138 appartements ne semble avoir été épargné par les flammes. L'immeuble, situé dans le quartier d'El Campanar, a pris feu "en quelques minutes [...] C'est comme s'il était en paille", a dit un habitant du quartier à la télévision publique.
Pompiers et membres de la police scientifique ont commencé à la mi-journée de vendredi à passer au peigne fin les décombres de l'édifice, totalement calciné. L'extrême chaleur régnant dans le bâtiment les avait empêchés pendant de longues heures de pouvoir y pénétrer.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'est dit "consterné face au terrible incendie d'un immeuble de Valence", sur le réseau social X.
Revêtement mis en cause
Plusieurs experts ont mis en cause le rôle d'un matériau utilisé comme isolant sur la façade dans la propagation des flammes, comme lors de la tragédie de la tour Grenfell de Londres en juin 2017, dans laquelle plus de 70 personnes avaient perdu la vie.
>> Lire : La police explore les dégâts de la tour Grenfell, le bilan passe à 79 morts
La numéro deux de l'Association régionale des ingénieurs industriels (COGITI), a pointé, dans les médias, la présence de polyuréthane, très inflammable, dans les panneaux utilisés sur la façade ventilée de l'immeuble. D'autres ont plutôt évoqué la présence de polyéthylène, comme dans le cas de la tour Grenfell.
Selon l'un des pompiers de Valence, "le matériau, sur lequel il faudra enquêter, a été un facteur qui a beaucoup contribué" à la propagation foudroyante des flammes, tout comme "les rafales de vent qui dépassaient les 60 km/h".
Trois jours de deuil national
Au total, une trentaine d'équipes de pompiers ont été déployées sur place, ont précisé les services d'urgence sur X. Les pompiers ont notamment sauvé dans la soirée un père et sa fille, pris au piège sur leur balcon.
Trois jours de deuil ont été décrétés à Valence, dont les autorités locales ont annoncé des aides de plusieurs milliers d'euros pour les familles sinistrées. La mairie a aussi annoncé qu'elle mettrait à leur disposition 131 appartements dans un immeuble qu'elle vient d'acquérir.
L'Espagne avait été marquée récemment par un dramatique incendie qui avait fait 13 morts début octobre dans une discothèque de Murcie (sud-est). Six personnes ont été inculpées en décembre pour "homicides involontaires" après ce drame.
>> Sur le sujet, lire : Au moins 13 morts dans l'incendie d'une discothèque en Espagne
afp/ats/lan/juma