Le voilier de 56 mètres de long, baptisé "Bayesian" et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello, une ville côtière à environ 15 km à l'est de Palerme vers 5h lundi à la suite d'une forte tempête, ont expliqué les garde-côtes.
En pleine nuit, des vents violents et un véritable déluge ont balayé la côte, provoquant des dégâts matériels dans les établissements de plage: selon plusieurs médias, cette zone a été traversée par une trombe marine, une colonne d'air et d'eau en rotation.
Douze passagers et dix membres d'équipage se trouvaient à bord du yacht, en majorité de nationalité britannique. Quinze personnes au total ont été secourues et sept ont été dans un premier temps portées disparues - un membre de l'équipage et six passagers, de nationalités britannique, américaine et canadienne. Le corps d'un des sept disparus a ensuite été retrouvé dans l'épave du voilier.
L'un des plus célèbres entrepreneurs britanniques dans la tech
Parmi les personnes disparues figure l'entrepreneur de la tech Mike Lynch, surnommé "le Bill Gates britannique", a indiqué le directeur de la Protection civile sicilienne. Cet homme d'affaires de 59 ans, fondateur de l'éditeur de logiciels Autonomy, est l'un des plus célèbres entrepreneurs britanniques dans la tech. Sa fille Hannah est également portée manquante mais son épouse Angela Bacares a été secourue et admise dans un hôpital local pour de légères blessures.
Parmi les rescapés, en majorité britanniques, se trouvaient également deux Franco-Britanniques, un Sri-Lankais, un Néo-Zélandais et un Irlandais, ont affirmé des médias.
Lundi, le soleil était de retour, permettant aux secours de mener sur une mer calme des recherches impliquant un hélicoptère et des plongeurs autour de l'épave du bateau, localisée à 50 m de profondeur.
Trombe marine
Selon les médias, le voilier stationnait à environ 700 mètres du port de Porticello lorsqu'il a été touché par une trombe marine, une colonne d'air et d'eau en rotation, un phénomène de plus en plus observé en Europe.
"J'étais chez moi quand la tornade a frappé. J'ai immédiatement fermé toutes les fenêtres. Puis j'ai vu le bateau, il n'avait qu'un mât, il était très grand. Je l'ai vu tout d'un coup couler", a raconté un pêcheur de Porticello témoin du drame.
Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l'Autorité judiciaire de Termini Imerese.
ats/vajo/kkub