Le ministère américain de la Justice a proposé de sortir le cannabis de la catégorie 1 des substances considérées au niveau fédéral comme très addictives et sans utilisation légale à des fins médicales. La catégorie 1 est la plus élevée de la nomenclature et comprend notamment l'héroïne, le LSD ou l'ecstasy.
Le gouvernement propose d'inscrire désormais le cannabis en catégorie 3, qui concerne des substances présentant un risque de dépendance modéré à faible. Parmi elles, figurent surtout certains médicaments à la codéine.
La proposition sera soumise à la décision de l'agence antidrogue américaine (DEA).
"Cette décision est monumentale"
La mise en mouvement officielle du gouvernement américain dans ce dossier n'est pas une surprise, car une première information avait fuité en ce sens à la fin avril.
L'usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 Etats américains. A cela s'ajoutent plusieurs Etats dans lesquels sa consommation n'est autorisée qu'à des fins médicales. Mais étant toujours classé parmi les substances les plus addictives, ce dérivé du chanvre reste susceptible d'entraîner des poursuites fédérales pour les possesseurs ou vendeurs.
"Cette décision est monumentale", a réagi, jeudi, l'organisation de défense des droits des Afro-Américains NAACP, sur le réseau social X (ex-Twitter). "Beaucoup trop d'Américains noirs ont été victimes d'un système conçu pour causer leur perte. Nous soutenons la décriminalisation du cannabis".
Pas de légalisation
Une reclassification ne signifie pas pour autant légalisation, mais elle réduirait vraisemblablement le nombre d'interpellations au niveau fédéral.
"Personne ne devrait être en prison uniquement pour utilisation ou possession de marijuana, point final", a déclaré le président américain Joe Biden dans une vidéo publiée jeudi.
Le changement de catégorie permettrait aussi aux sociétés cultivant et commercialisant du cannabis de pouvoir déduire leurs dépenses de fonctionnement de leur base fiscale, ce qui est interdit aujourd'hui.
ats/afp/jtr