Modifié

Le chavirement d'un pétrolier aux Philippines fait craindre une importante marée noire

Le chavirement d'un pétrolier au large des Philippines fait craindre une marée noire. [Keystone - Garde-côtes philippins]
Le naufrage d’un pétrolier cause une marée noire au large des Philippines / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juillet 2024
Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités, qui s'efforcent de contenir une fuite de sa cargaison pour éviter une marée noire catastrophique.

"Nous avons pu sauver 16 des 17 membres de l'équipage, un est porté disparu", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports philippin. Des vents violents et de fortes vagues gênent l'intervention des secouristes lors des recherches, a-t-il indiqué.

L'incident s'est produit à environ sept kilomètres de la Municipalité de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale. Le MT Terra Nova se dirigeait vers Iloilo, dans le centre de l'archipel des Philippines, lorsqu'il a sombré.

Le pétrolier "a chaviré et a fini par être submergé", ont déclaré les garde-côtes philippins dans un communiqué. Des images montrent le tanker presqu'entièrement immergé, avec seulement un morceau de coque dépassant des vagues.

Il s'est depuis enfoncé à 34 mètres sous l'eau, ce qui est "considérablement peu profond", selon le porte-parole des garde-côtes, et signifie que le siphonnage du pétrole "peut être effectué rapidement".

L'équipage rescapé du pétrolier MT Terra Nova reçoit les premiers soins à bord du navire des garde-côtes philippins. [AFP - PHILIPPINE COAST GAURD (PCG)]
L'équipage rescapé du pétrolier MT Terra Nova reçoit les premiers soins à bord du navire des garde-côtes philippins. [AFP - PHILIPPINE COAST GAURD (PCG)]

Une nappe de pétrole de près de 4 kilomètres

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage qui s'est produit alors que de fortes pluies, liées au typhon Gaemi et à la mousson saisonnière, se sont abattues ces derniers jours sur le nord des Philippines et notamment Manille.

Aucun signal public d'alerte de tempête n'ayant été déclenché lorsque le MT Terra Nova a appareillé, le pétrolier "n'a donc pas enfreint les règles et réglementations" relatives à la navigation par gros temps, estiment les garde-côtes.

Une nappe de pétrole d'une longueur d'environ 3,7 kilomètres, entraînée par un "fort courant" en direction de l'est et du nord-est, a été détectée dans la baie de Manille, une voie maritime très fréquentée.

Une "course contre la montre"

Les autorités se sont lancées "dans une course contre la montre" pour contenir la fuite de pétrole et éviter une marée noire. "Il y a un grand risque que Manille soit touchée, même le littoral, si le carburant fuit", a averti leur porte-parole, estimant qu'il s'agirait de la plus grande marée noire de l'histoire des Philippines le cas échéant.

"Cela affectera à coup sûr l'environnement marin", a-t-il encore prévenu, qualifiant d'"énorme" le volume de pétrole transporté par le pétrolier. Du personnel chargé de la protection de l'environnement marin a été mobilisé afin d'essayer de contenir la fuite.

Des milliers de pêcheurs et de tour opérateurs dépendent des eaux philippines pour leurs activités de pêche et de tourisme.

agences/iar

Publié Modifié