Le crash de l'avion azerbaïdjanais est dû à une "interférence externe", selon une enquête préliminaire
"Les résultats préliminaires de l'enquête sur le crash de l'Embraer 190" font état "d'une interférence externe, physique et technique", a indiqué Azerbaijan Airlines sur Telegram. L'avion, qui assurait la liaison entre Bakou et Grozny, en Tchétchénie, s'est écrasé près de la ville d'Aktau, faisant 38 morts sur les 62 passagers et cinq membres d'équipage qui se trouvaient à bord.
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Des trous dans le fuselage
"Une enquête est en cours pour établir si c'était une frappe de la défense antiaérienne russe ou une autre cause", a déclaré le député azerbaïdjanais Rassim Moussabekov, tout en soulignant qu'"on voit sur les photos et les vidéos le fuselage de l'avion avec des trous qui sont causés normalement par des missiles de défense antiaérienne".
L'élu a appelé la Russie à s'excuser, "punir les coupables et promettre qu'une telle chose ne se reproduira plus". Il reproche à Moscou d'avoir redirigé après l'incident l'avion vers le Kazakhstan, de l'autre côté de la mer Caspienne.
Une situation "très difficile" à l'aéroport de Grozny
Alors que des experts et des médias occidentaux pointent l'hypothèse d'un crash dû à un tir de missile antiaérien russe, le Kremlin a refusé vendredi tout commentaire "avant les conclusions de l'enquête". L'agence russe de l'aviation, Rosaviatsia, a elle expliqué que la situation à l'aéroport de Grozny ce jour-là était "très difficile".
"À ce moment-là, des drones militaires ukrainiens menaient des attaques terroristes contre des infrastructures civiles dans les villes de Grozny et Vladikavkaz", a déclaré le patron de Rosaviatsia Dmitri Iadrov sur Telegram.
Il a aussi fait état d'un "brouillard épais" qui empêchait toute visibilité "à une altitude de 500 mètres". "Le commandant de bord a fait deux tentatives d'atterrissage à Grozny, qui ont échoué. D'autres aéroports lui sont proposés. Il décide de se rendre à l'aéroport d'Aktaou", au Kazakhstan, a affirmé Dimitri Iadrov.
ostolu avec agences